Samedi 29 et dimanche 30 avril, place à la 26e édition de A Fiera Di u Casgiu à Venaco. Ateliers, démonstrations de tonte, concerts, mais aussi concours régional du fromage fermier, de nombreuses animations sont au programme. C’est aussi l’occasion pour les producteurs locaux de présenter leurs produits. Rencontre avec un berger participant.
"J’ai toujours aimé, que ce soit la nature, les animaux, ça m’a toujours plu", affirme Jordan Leduc, sourire aux lèvres. Ce berger, installé depuis six ans à Corte, a eu le déclic après un stage chez un éleveur de la ville. "Dès la première journée, le choix était fait, c’est ça que je voulais faire." Aujourd’hui, grâce au lait fourni par ses 140 brebis, il produit de la tome, du brocciu, et du fromage. "Ce n’est pas le métier le plus facile au monde", fait-il remarquer, mais pour ce passionné, aucun doute, "c’est l’un des plus beaux métiers."
Ce week-end, il se rendra pour la cinquième fois à la foire de Venaco. "Je l’attends chaque année", sourit-il, insistant sur "le bon timing" de l’évènement. "Elle est en milieu de saison. Ça permet d’éviter d’avoir trop de stock en cave." Pour lui, "ça fait 5 ans que ça se passe très bien."
L'occasion de "rencontrer de nouveaux clients"
Pour le producteur, la foire est une aubaine. L’occasion d’"avoir des rentrées de trésorerie", mais aussi "de rencontrer des anciens clients et des nouveaux clients." Le brocciu et le fromage frais seront probablement réservés, mais le berger a prévu le coup. Plusieurs produits de différentes natures devraient garnir son stand. "On va prendre les tomes affinées, elles ont à peu près entre 3 mois, 3 mois et demi d’affinage. On va aussi prendre les fromages affinés venacais pour la foire."
Le public visé ? Un peu tout le monde. Si Jordan Leduc travaille notamment avec "des épiceries en tout genre partout sur l’île, des restaurants" et des boucheries, il apprécie la diversité des visiteurs, professionnels ou simples amoureux des produits du terroir. "Il y a de tout, il va y avoir des connaisseurs, il y a des personnes qui veulent venir pour voir les spécialités qu’il y a dans toutes les régions. On retrouve aussi bien des particuliers que des pros qui viennent pour les restaurants, les épiceries… C’est une très bonne foire pour cela."
Une foire qui rassemble les générations
D'habitude lors de ce week-end festif, le producteur vend "dans les 150, 200 fromages". En tomes, impossible de faire le compte. "Je ne peux pas vous dire, avoue-t-il, c’est en kilo. Mais ça fait partir une bonne petite partie du stock."
Aujourd’hui en Corse, les bergers sont de moins en moins nombreux. Pour Jordan, la foire de Venaco est aussi un moyen de créer un lien entre les générations passées et les jeunes, qu’ils soient repreneurs, ou nouvellement installés. "Ca permet de se faire des amis, que ce soit dans la profession ou non. Sur une foire, il n'y a pas que le fromage, ou la charcuterie", rappelle-t-il. D'ailleurs, le programme varié de l'évènement (à retrouver ici), s’emploie à satisfaire le plus grand nombre.
L'an dernier, après deux ans sans ces festivités annuelles en raison de la pandémie de Covid-19, plusieurs milliers de visiteurs étaient venus découvrir la centaine d'exposants rassemblée sur le champ de foire.
Ce week-end, les festivités de A Fiera di u Casgiu commenceront à 11h samedi 29 avril. Comptez 2 euros pour le ticket d'entrée. Des navettes gratuites seront disponibles tout le week-end depuis Venaco Village afin de rejoindre le champ de foire.