Le tribunal correctionnel de Bastia a prononcé des peines de prison ferme contre l'élu de Balagne et le notaire Gérard Ciavaldini, tous deux condamnés dans la vente illégale d'un terrain municipal à la famille Brun. Gilles Brun a été incarcéré à l'issue de l'audience ce 7 juillet.
Les peines sont moins lourdes que les réquisitions du ministère public, mais le tribunal correctionnel de Bastia a souligné la gravité des faits dans cette affaire.
Condamné à trois ans de prison dont un an ferme avec mandat de dépot, l'ancien adjoint à l'urbanisme et président de la communauté de communes de Calvi Gilles brun a été reconnu coupable de prise illégale d'intérêt avec préméditation et d'escroquerie financière au préjudice des banques à hauteur de 370 000 euros.
Son fils Pierre-Marie, bénéficiaire du terrain litigieux et de la villa qui y a été bâtie, écope d'une peine de 18 mois de prison avec sursis au bénéfice de son jeune âge (20 ans) au moment des faits.
Le notaire Me Ciavaldini, condamné pour participation à un montage destiné à cacher la vente d'un terrain municipal à un élu, a été condamné à 2 ans de prison dont 18 mois avec sursis, mais n'a pas été interdit d'exercice de sa profession comme l'avait requis le procureur de la République.
Le tribunal a également prononcé la confiscation du terrain et de la villa.
A l'issue du délibéré, l'équipe de journalistes de France 3 Via Stella a été violemment agressée dans les couloirs du palais de justice. Blessé, le cameraman est toujours hospitalisé. L'ensemble des nos confrères ainsi que la classe politique condamnent vivement cette agression.