Tombé en panne à Galéria ce samedi 8 août, l'appareil a pu rejoindre sa base à Bastia, mais il sera indisponible jusqu'au mardi 11 août. Les experts semblent avoir conclu à la nécessité de changer les quatre pales de l'hélicoptère.
Appelé à intervenir pour une noyade sur la plage de Galéria vers 15 heures ce samedi, l'hélicoptère s'y est posé mais n'a pu repartir. Face à l'impossibilité de faire redémarrer le Dragon 2B, les pompiers ont immédiatement fait appel aux experts d'Eurocopter, le service d'assistance du constructeur Airbus Helicopters, afin qu'ils interviennent et réparent l'appareil le plus rapidement possible. Dans un premier temps ils sont parvenus à le faire redécoller pour rejoindre Bastia. Mais la panne n'est pas encore résolue et l'hélicoptère de la sécurité civile de Haute-Corse est hors service.
En attendant, c'est l'appareil de la gendarmerie basé à Ajaccio, ou le Dragon 2A qui prendront le relais en cas de besoin a assuré la préfecture de Haute-Corse. Le temps de trajet pour rejoindre les lieux d'intervention sera forcément plus long.