Haute-Corse : les 12 vaches retrouvées mortes à l'Ostriconi ont été tuées par balle

La macabre découverte a été signalée dimanche 18 octobre au Lieu-dit Ostriconi sur la commune de Palasca (Haute-Corse). Une douzaine de vaches ont été retrouvées mortes dans un champ. Selon les premières constatations les animaux ont été tués par balle. 

18/10/2020. Une douzaine de vaches ont été retrouvées mortes dans un champ en Haute-Corse.
18/10/2020. Une douzaine de vaches ont été retrouvées mortes dans un champ en Haute-Corse. © DR
Le mystère autour de la douzaine de vaches retrouvées mortes dans un champ en bordure de la route nationale 90, un kilomètre avant la plage de l'Ostriconi, s'éclaircit. 

Selon les constations des services vétérinaires de la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations, au moins un impact de balle a été relevé sur les huit animaux examinés. 

Le propriétaires des bêtes est, pour l'heure, toujours inconnu. Une enquête afin de déterminer les circonstances de cet acte a été ouverte et confiée à la gendarmerie de L'Île-Rousse. La découverte a été signalée dimanche après-midi par un randonneur. De retour de promenade, ce témoin qui a souhaité conserver l'anonymat, explique avoir aperçu quelque chose de bizarre "des taches noires et blanches, sans bien comprendre ce que c'était sous les branchages".

En s'approchant, il découvre l'impensable. Un premier groupe de cinq vaches, toutes mortes. Une vingtaine de mètres plus loin, sept autres couchées sur le flanc. Les bêtes semblent gonflées et frappées d'une certaine rigidité cadavérique. De quoi laisser supposer que le troupeau est mort depuis quelque temps.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers