L'usine de tanin de Folelli en Haute-Corse devient une médiathèque

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Corse ViaStella
© Photo Marie-France Giuliani / France 3 Corse ViaStella

Samedi 14 juin, l'usine de tanin de Folelli a tourné définitivement une page de son histoire. Ce superbe édifice abrite désormais la médiathèque de "Castagniccia Mare e Monti". 

Deux ans que réhabilitation de la magnifique bâtisse de 1892 avait débuté. Des travaux de 3 millions d'euros, financés par le département de la Haute-Corse, la Collectivité territoriale, l'Etat et la commune de Penta di Casinca. 

Samedi c'était enfin le grand jour, celui de l'inauguration. Une nouvelle vie commence pour l'ancienne usine de tanin de Folelli. Elle abritera désormais la médiathèque de "Castagniccia Mare e Monti".

L'usine de tanin a marqué l'histoire de Penta di Casinca. Créée en 1892 par La Société anonyme des usines de Champlan, elle a connu de nombreuses évolutions et transformations. Dans les années 60, elle a été sans nul doute l'une des usines les plus importantes de Haute-Corse, après la mine d'amiante de Canari. 

durée de la vidéo: 00 min 34
Images. Inauguration Médiathèque Folelli

En 1950, la société de Champlan et Folelli, devenue Société de cellulose et des tannins corses, est sur le déclin. Elle subit durement, dans la spécialité qui est la sienne - les extraits tannants de bois de châtaignier - la concurrence internationale de I'Argentine et de l'Afrique du Sud. En effet, ces pays exploitent en et exportent des produits à plus grande teneur tanique.

La fermeture en 1963 des deux usines de Ponte-Leccia et Barchetta touche plusieurs centaines de bûcherons et de transporteurs, sans parler des 270 salariés. 

Le documentaire "Parolli d'usini" de Marie-Paule Valli retrace l'histoire de ces ouvriers. Ses deux volets ont été diffusés sur France 3 Corse ViaStella à l'occasion de l'émission hebdomadaire Ghenti


En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.