Du 27 au 29 septembre se tiendra à Borgo le premier salon de la miniature et du modélisme. Un évènement qui a un objectif : faire découvrir le monde des modèles réduits. Car s'il fédère des passionnés en Corse, il reste encore peu visible du grand public.
Virage à la corde, accélération... Sur ce circuit à Biguglia, les techniques de conduite sont les mêmes que pour les courses classiques, mais les voitures sont à échelle réduite. Max Nerini teste ce matin son bolide. Plus jeune pilote du club de modélisme de Biguglia, quand il est aux manettes de son véhicule, "je me sens libre, je m'amuse et je vois des amis du modélisme", témoigne-t-il.
En Corse, on compte trois clubs de voitures radiocommandées pour 75 adhérents au total. Une passion qui rassemble. "Les valeurs, c'est la solidarité, le dépassement de soi, d'aller au-delà de ses limites, et un esprit collectif, sourit Marine Torre, licenciée au club Mini modèles Biguglia. Ça mérite d'être reconnu."
Pourtant, sur l'île, il n'existe toujours pas de magasin spécialisé. Et même si ce type de pilotage est reconnu comme un sport à part entière, il manque de visibilité.
"Les médias sont fixés surtout sur le foot et les autres sports qui amènent beaucoup plus de licenciés, regrette Paul Cucchi, président de la Ligue Corse de voitures radio commandées. Mais c'est un sport qui devrait être beaucoup plus connu, qui intéresse les jeunes, qui peut intéresser aussi les personnes handicapées... C'est un sport pour tous, de l'âge de 8,10 ans, jusqu'à 90 ans".
Le tout premier salon dédié à Borgo
Faire découvrir le modélisme et la miniature, c'est dans ce but que Jean-Philippe Serpi organise, du 27 au 29 septembre prochain, le tout premier salon dédié à Borgo. Passionné de modèles réduits depuis son adolescence, il en possède près de 500 chez lui. Aujourd'hui, il souhaite que tous les amateurs puissent partager leurs créations.
"Je fais depuis 2016 le salon des collectionneurs à Borgo, et depuis la première année, j'ai des gens qui passent devant mon stand et me disent "moi j'ai ça et ça", et d'autres qui se rappellent qu'ils ont eu tel ou tel modèle réduit... Et ça m'a interpellé, explique-t-il. Cela faisait deux ans que je cogitais le projet, et maintenant que j'ai plus de temps devant moi, je me suis dit que c'est une nécessité que tout ce monde-là de modélistes et maquettistes insulaires aient leur propre salon."
Modèles réduits statiques ou mobiles, tous seront représentés lors de l'événement. Les inscriptions sont ouvertes pour les exposants jusqu'au 15 septembre.
Le reportage de Colette Aubert et Capucine Laulanet :