Thierry Alvès, le directeur interrégional des services pénitentiaires de Marseille a annulé sa visite en Corse prévue ce mardi 11 octobre. L'association de défense des prisonniers "Aiutu Paisanu" avait appelé à un rassemblement pour s'opposer à sa venue.
La visite du directeur interrégional des services pénitentiaires pour Marseille et la zone sud-est est annulée. Thierry Alves devait se rendre ce mardi 11 octobre au centre de détention de Casabianda, situé sur la commune d'Aleria.
L'objet de la visite était l'installation de la nouvelle directrice du centre de détention, mais la venue du directeur interrégional a finalement été ajournée.
Aucune raison officielle n'a été communiquée pour expliquer l'annulation de la visite, mais selon nos informations, c'est l'annonce d'une mobilisation du collectif Aiutu Paisanu qui en serait à l'origine.
Dans un communiqué publié à la veille de la visite, l'association de défense des prisonniers dits politiques "Aiutu Paisanu" avait appelé "toutes les forces patriotiques, toutes les organisations qui se sont reconnues dans la démarche du Cullettivu di Corti, tous ceux qui sont descendus dans la rue au printemps pour réclamer la justice et la vérité pour Yvan, et au-delà l’ensemble du peuple corse, à se rassembler à Casabianda".
Le mouvement nationaliste indiquait considérer comme "une intolérable provocation" la venue en Corse de Thierry Alves. Pour Aiutu Paisanu, la direction interrégionale des services pénitentiaires de Marseille "est très clairement co-responsable avec sa hiérarchie" de la mort tragique d'Yvan Colonna à la prison d'Arles le 2 mars dernier.
Sollicitée par nos soins, La Direction Interrégionale des services pénitentiaires n'a pas donné suite.
Dans un deuxième communiqué, publié ce mardi pour annuler le rassemblement, Aiutu Paisanu revendique une "petite victoire symbolique" suite à l'annulation de la visite de Thierry Alves. Le mouvement prévient enfin qu'il "saura prendre de nouvelles initiatives chaque fois que nécessaire."