Cette fois c'est bien parti ! Le comité de pilotage de la mission d'étude du parc naturel marin du cap Corse, réuni vendredi à Bastia (Haute-Corse), a monté ses groupes de travail. Cette concertation doit permettre la création du parc dès l'été prochain, un an plus tôt que prévu.
Le ministère de l'écologie a décidé d'avancer la création parc naturel marin du cap Corse d'un an. Suivant ce nouveau calendrier, six groupes de travail thématiques ont été créés vendredi.
Le patrimoine culturel et naturel, les ressources halieutiques, le tourisme, le nautisme, la navigation, la qualité des eaux seront au centre des discussions. A la fin de l'année, le projet sera soumis à l'ensemble de la population lors d'une enquête publique.
C'est la ministre de l'écologie, Ségolène Royal qui a mis sur les rails, il y a deux ans, ce projet de parc naturel marin dans le cap Corse. Le périmètre d'étude s'étend à l'ouest, de la pointe de Lozari jusqu'à Bastia à l'est.
Sa création est financée par l'office de l'environnement et l'Etat. L'enjeu est de préserver la nature sans bannir les activités économiques. La création de ce parc naturel est annoncée pour l'été 2016.
Il fera de la Corse le territoire français disposant du plus grand nombre d'aires protégées.
Reportage Emilie Arraudeau, Philippe Villaret, Ramsey Kinany