C'est un rendez-vous attendu par les passionnés de montagne : les hivernales de Vergio. La 16ème édition avait lieu ce week-end. De nombreuses animations étaient proposées pour s'initier aux sports de montagne. Plus de 1.000 personnes ont participé... sous un soleil flamboyant.
Ce berger allemand de 18 mois est la vedette de ce week-end. "Flash" : le seul chien spécialisé avalanche de Corse. Avec son maître, ils se sont entraînés dans la station de Vergio ce week-end, à l'occasion des Hivernales. Pour le plus grand bonheur des enfants et parents, venus nombreux, pour admirer le spectacle.
Pendant deux jours, le public a pu s'initier à de nombreuses activités de montagne. Raquettes, ski de randonnée, ski de fond, confection d'igloos pour les enfants.... Toutes les activités sont encadrées par une cinquantaine de bénévoles.
Toutes les animations gratuites
"C'est super, on a un beau temps, de la belle neige, on a un moniteur qui aime ce qu'il fait, ça rend la balade très agréable. On a la chance de pouvoir en profiter", confie une jeune femme après un tour de ski de fond.
Chaque année, la ligue corse de montagne et escalade organise ces Hivernales dans la station de Vergio. Le but de ces animations gratuites est de faire découvrir la montagne en hiver au plus grand nombre.
"L'idée est de proposer gratuitement un panel d'activités afin que chacun, quelque soit sa bourse, puisse accéder à des activités qu'ils n'auraient peut-être jamais essayé sans notre ligue", assure Paul-André Acquaviva, le Président de la Ligue corse de montagne et d'escalade.
Prévenir des dangers de la montagne
En plus de ces sports découvertes, des "ateliers prévention" étaient animés par des professionnels de Météo France et des gendarmes du Peloton de gendarmerie de haute-montagne (PGHM) de Corte. L'occasion pour eux de transmettre les gestes qui sauvent.
C'est de la sensibilisation. On leur explique quels sont les risques d'avalanche quand on se promène ou quand on fait de la randonnée en montagne.
Jérémy Gaudin, prévisionniste et nivologue à Météo France.
"J'ai décidé de suivre ces ateliers, car ma fille commence le ski, je souhaite qu'elle soit initiée à toutes ces technologies pour pouvoir détecter une avalanche. Elle va grandir, elle risque de faire du hors-piste, je veux qu'elle évolue dans les meilleures conditions", livre le papa de Mailane, 5 ans.
Les Hivernales, édition 2024, sont déjà dans la tête des organisateurs avec des nouveautés, dont une soirée spéciale montagne. En espérant que la neige et le soleil soient toujours au rendez-vous...