Alerte "neige-verglas" en Corse : le col de Vizzavona fermé temporairement ce mercredi

Ce mercredi 18 janvier, la Corse est placée en vigilance jaune "neige-verglas" et "avalanches" par Méteo-France. Suivez toutes les informations en direct.

La Corse est placée en vigilance jaune "neige-verglas". Annoncée la veille, cette alerte a été prolongée ce mercredi 18 janvier. Selon les services de Météo-France, elle sera active toute la journée, et ce jusqu'au jeudi 19 janvier, 16 heures, comme l'a annoncé la préfecture de Haute-Corse. La vigilance jaune "avalanches" a elle aussi été déclenchée pour la même durée.

"Les averses neigeuses persistent ce mercredi après-midi et la nuit suivante, donnant en plus de 1 à 5 centimètres vers 700 mètres, 10 à 20 centimètres au-dessus de 1 200 mètres", indique la préfecture de Haute-Corse dans un communiqué.

Un nouvel épisode pluvio-neigeux prévu 

Pour le jeudi 19 janvier, la préfecture annonce "un nouvel épisode pluvio-neigeux, accompagné parfois d'orages" qui abordera la Corse "par le nord et se décale progressivement vers le sud. La limite pluie neige vers 500 mètres, s'abaisse localement vers 300 à 400 mètres sous les plus fortes averses."

L'alerte orange "vagues-submersion" a quant à elle été levée à 10 heures, pour laisser la place à une vigilance jaune, prévue jusqu'à 19 heures. Entre 11 heures et 15 heures, l'île reste placée en vigilance jaune "orages". 

Depuis le mardi 17 janvier, la neige a fait son retour au col de Vizzavona, comme l'indique Météo-France sur les réseaux sociaux. 

Plusieurs cols sont donc enneigés, comme ceux de Sorba, Verde et Vergiu, où les équipements spéciaux sont obligatoires ce mercredi 18 janvier. La circulation des véhicules articulés y est interdite.

Depuis le milieu de journée, le col de Vizzavona est concerné par ces recommandations. En fin d'après-midi, deux camions se sont retrouvés en travers de la chaussée, bloquant temporairement son accès sur la RT20. La circulation a ensuite repris vers 18h45.   

Ces mêmes règles s'appliquent également pour accéder aux stations d'Asco et de Ghisoni.

Concernant la station du Val d'Ese, les équipements spéciaux sont recommandés. "La voie est ouverte à tous les véhicules mais la chaussée reste glissante", précise la Collectivité de Corse sur son site Internet. 

La liste actualisée des zones où les équipements sont obligatoires est consultable en ligne sur le site de la CdC.

Transports scolaires perturbés

La Collectivité de Corse a, par ailleurs, annoncé des perturbations dans les transports scolaires, en raison des chutes de neige.

"Des perturbations toucheront également ce mercredi 18 janvier les lignes de transport interurbain. Les lignes C2 bis, C3 et C4 ne circuleront pas", ajoute la CdC.

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité