• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Lucciana : malade et bloqué au 5ème étage sans ascenseur

Malade, Pierre-Félix Bracconi vit reclu dans son appartement au 5ème étage d'une résidence à Luciana, faute d'ascenseur. / © FTVIASTELLA
Malade, Pierre-Félix Bracconi vit reclu dans son appartement au 5ème étage d'une résidence à Luciana, faute d'ascenseur. / © FTVIASTELLA

Depuis 15 jours, Pierre-Félix Bracconi vit reclus dans son appartement au 5ème étage d'une résidence au sud de Bastia, sur la commune de Luciana. En insuffisance respiratoire, il est bloqué à cause d'un ascenseur hors-service, que personne ne semble vouloir réparer.
 

Par France 3 Corse Viastella

Depuis le 18 octobre, Pierre-Félix Bracconi est coincé dans son appartement, au 5ème et dernier étage de son immeuble. L'ascenseur est en panne. Avec plusieurs pathologies dont une insuffisance respiratoire, il ne peut pas prendre les escaliers.

Son infirmière effectuait jusqu'alors quelques visites par semaine, mais désormais elle doit le suivre deux fois par jour.

"Le problème c'est que cela le stresse parce qu'il se pose des questions, il s'énerve aussi, cela lui fait monter la tension et il désature, il perd de l'oxygène", explique-t-elle.

"Au départ il avait une VNI (Ventilation non invasive, ndlr) qu'il n'avait que la nuit, maintenant on est passé à une heure le matin et deux heures l'après-midi. Il est comme un lion en cage, il est enfermé chez lui."
  
Lucciana : malade et bloqué au 5ème étage sans ascenseur
Intervenants - Amandine Guérin, infirmière libérale; Pierre-Félix Bracconi, habitant de la résidence Mariana Grande, Lucciana; Equipe - François-Albert Bernardi, Pierrick Nannini.

Malgré ses problèmes respiratoires, Pierre-Félix Bracconi travaille tout de même à mi-temps. Mais là encore, faute de pouvoir se déplacer, son emploi pourrait être selon lui menacé.

"Heureusement que j'ai un patron assez sympa qui m'a dit de me reposer (...). Normalement je dois rependre le 5 (novembre), mais si l'ascenseur n'est pas en marche, je serais obligé de rester chez moi à la maison."  

Pierre-Félix Bracconi serait la victime collatérale d'un contentieux administratif entre la société d'ascenseur et le syndic de la résidence. Et pour l'heure, impossible de savoir quand l'ascenseur sera remis en fonction.  

 

Sur le même sujet

Comment est utilisé le fonds social européen en Corse ?

Les + Lus