Des kinés, des médecins et des infirmiers ont participé dimanche dernier à Lucciana (Haute-Corse) à un stage de formation à l'hypnose. Loin des clichés, cette thérapie est complémentaire...
Des professionnels de santé sont venus s'initier à l'hypnose durant quatre jours à Lucciana sous l'œil du docteur Espinosa. Ce psychiatre et psychanalyste de profession, pratique l'hypnose depuis les années 80.
"C'est un état naturel, spontané, physiologique; on a aucun pouvoir", explique le praticien. "Quand vous rentrez chez vous et que vous dites: "Tiens, je suis déjà à la maison!", vous étiez en état d'hypnose."
Si l'image de l'hypnose évolue peu aux yeux du grand public, c'est en revanche plus le cas dans le domaine médical où les vertus de l'hypnose sont reconnues
De plus en plus de cliniques ou hôpitaux forment leur personnel à cette thérapie. Des opérations sous hypnose sont même effectuées.
Au terme de cette formation, ces soignants pourront mettre à profit l'hypnose sur des patients anxieux, avant une prochaine étape, un stage de perfectionnement au mois de mars.