Magasins de jouets : c'est déjà Noël

Il reste encore six semaines avant Noël et pourtant les magasins ont déjà fait le plein de jouets. Les clients, craignant les ruptures de stock ont débuté leurs achats. 

Il y a l'embarras du choix dans les magasins de jouets de l'agglomération bastiaise.
Il y a l'embarras du choix dans les magasins de jouets de l'agglomération bastiaise. © France 3 Corse ViaStella
Dans une boutique de jouets en bois, à Bastia, certains clients ont passé commande depuis des mois, histoire d'éviter les ruptures de stock. 

Même constat, dans les grandes surfaces, où l'installation du rayon jouet a débuté fin octobre. A l'occasion de Noël, la surface de vente dédiée aux jouets est multipliée par 4. 2/3 du chiffre d’affaire du rayon jouet est réalisé pendant la période des achats de Noël.

10.000 références de jouets


Toujours à Bastia, un magasin spécialisé du centre ville compte environ 10.000 références de jouets. 60 à 70 % des produits référencés pendant cette période ne le sont pas le reste de l’année. A l’occasion de Noël, les ventes de jouets sont multipliées par 8. Cela représente 40 % du chiffre d’affaire annuel de la boutique.

Dans les rayons, les clients sont déjà nombreux en ce début novembre. Étant donné que les jouets les plus à la mode sont vendus rapidement, les parents réalisent leurs achats dès la fin du mois d’octobre.

durée de la vidéo: 01 min 43
Les jouets sont déjà dans les rayons

 

Les Français prévoient de dépenser moins à Noël
Selon plusieurs sondages, les parents envisagent d'être plus raisonnables cette année. 

Les clients interrogés par La Grande Récré, numéro 2 du jouet en France prévoient de dépenser 108 euros par enfant, soit 3.7 % de moins que l'an passé (112 euros). 

Même constat dans un sondage Toluna pour la magazine LSA : 21.2 % des parents envisagent cette année de réduire le budget cadeaux dédié à leurs enfants. Leur budget cadeau serait de 192.85 euros (enfants et adultes), soit une baisse de 8.7 % par rapport à l'an passé. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
économie