Il reste encore six semaines avant Noël et pourtant les magasins ont déjà fait le plein de jouets. Les clients, craignant les ruptures de stock ont débuté leurs achats. 

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Dans une boutique de jouets en bois, à Bastia, certains clients ont passé commande depuis des mois, histoire d'éviter les ruptures de stock. 

Même constat, dans les grandes surfaces, où l'installation du rayon jouet a débuté fin octobre. A l'occasion de Noël, la surface de vente dédiée aux jouets est multipliée par 4. 2/3 du chiffre d’affaire du rayon jouet est réalisé pendant la période des achats de Noël.

10.000 références de jouets


Toujours à Bastia, un magasin spécialisé du centre ville compte environ 10.000 références de jouets. 60 à 70 % des produits référencés pendant cette période ne le sont pas le reste de l’année. A l’occasion de Noël, les ventes de jouets sont multipliées par 8. Cela représente 40 % du chiffre d’affaire annuel de la boutique.

Dans les rayons, les clients sont déjà nombreux en ce début novembre. Étant donné que les jouets les plus à la mode sont vendus rapidement, les parents réalisent leurs achats dès la fin du mois d’octobre.

Reportage de Laura Zéphirin, Anne-Claire Huet et Joseph Ienco Intervenants : Nine Besseron, Responsable d’une boutique de jouets en bois ; Cédric Duchiron, Responsable d’un magasin de jouets

 

Les Français prévoient de dépenser moins à Noël
Selon plusieurs sondages, les parents envisagent d'être plus raisonnables cette année. 

Les clients interrogés par La Grande Récré, numéro 2 du jouet en France prévoient de dépenser 108 euros par enfant, soit 3.7 % de moins que l'an passé (112 euros). 

Même constat dans un sondage Toluna pour la magazine LSA : 21.2 % des parents envisagent cette année de réduire le budget cadeaux dédié à leurs enfants. Leur budget cadeau serait de 192.85 euros (enfants et adultes), soit une baisse de 8.7 % par rapport à l'an passé. 
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