Pour protester contre les nuisances engendrées par l'usine de recyclage Lombricorse sur leurs terrains, les agriculteurs de Lucciana ont déversé, le 21 août, du jus de compost devant l'aéroport de Bastia.
Au même moment à quelques kilomètres de là une trentaine de riverains bloque la route devant l'entreprise incriminée. Selon les riverains l'usine Lombricorse ne respecte pas la réglementation européenne. La mairie de Lucciana a annoncé vouloir intenter une action en justice d'ici la rentrée.
Dans un communiqué la préfecture de Haute-Corse a annoncé prendre un arrêté de mise en demeure "à travers lequel il est demandé à la société de prendre toutes les mesures nécessaires pour supprimer définitivement les nuisances olfactives". La direction de Lombricorse a 4 mois pour mettre aux normes leur société de compostage. Dans le cas contraire la préfecture a annoncé quelle pourrait suspendre de leur activité.
Par ailleurs, la CCI de Haute-Corse a annoncé, le 21 août, qu'elle allait déposer plainte contre les agriculteurs qui ont déversé du jus de compost pour dégradation.
Interviews : Anne-Marie Martigne, Membre fondatrice du collectif contre les nuisances \
et pour l'amélioration de la qualité de vie; Alexandre Durastanti, Riverain