Plusieurs organisations nationalistes appellent ont manifesté ce mardi 6 juin devant le tribunal de Bastia. Une mobilisation en soutien à deux militants nationalistes présenté à un juge dans le cadre des manifestation pour Yvan Colonna en 2022.
Deux jeunes militantes nationalistes ont été placés en garde à vue, mardi 5 juin, au commissariat de Bastia, dans le cadre d'une enquête concernant les manifestations qui ont suivi l'annonce de l'agression mortelle contre Yvan Colonna, en mars 2022.
Le lendemain, mercredi, ces deux personnes ont été présentées à un juge du tribunal de Bastia. Dans le même temps, un rassemblement de soutien a été organisé devant les grilles du palais de Justice.
La "répression" comme "arme de politique contre la jeunesse corse"
Durant plusieurs semaines, des rassemblements s'étaient déroulés dans plusieurs endroits de Corse, et plusieurs d'entre-eux avaient donné lieu à des débordements violents, et des à des affrontements entre les manifestants et les forces de l'ordre.
Plusieurs associations, parmi lesquelles les associations de jeunes militants nationalistes, ont appellé dès mardi, à se rassembler devant le commissariat de Bastia. Aiutu Paisanu dénonce la répression comme "arme politique contre la jeunesse corse".
Le PNC, de son côté, estime : "alors même qu’à des fins d’apaisement, le Ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, annonçait il y a plus d’un an des discussions sur l’autonomie de la Corse, nous ne saurions accepter la judiciarisation des manifestations populaires de mars 2022. Dans un contexte économique et social bouleversé, sur fond de recrudescence de la violence politique, c’est d’une construction apaisée et durable dont la Corse a besoin, et en aucun cas d’une vague répressive à l’endroit de sa jeunesse".