Marche contre l’antisémitisme : l’association des maires de Haute-Corse appelle à la mobilisation

Le président du Sénat et la présidente de l’Assemblée nationale ont appelé à une marche contre l’antisémitisme, dimanche 12 novembre, à Paris. En Corse, un rassemblement est organisé par l’association des maires de Haute-Corse, auquel participera la Ligue des droits de l'Homme, devant la préfecture de Haute-Corse.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une manifestation lancée par le président du Sénat, Gérard Larcher, et la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet. Ainsi, face à la recrudescence des actes antisémites en France, une marche civique est organisée à Paris, dimanche 12 novembre.

Afin de « permettre à tous les citoyens qui souhaitent s’associer à cette initiative », l’association des maires de Haute-Corse à un rassemblement devant la préfecture de Haute-Corse, le même jour à 10h30. « Les associations de Maires ont toujours défendu les principes fondamentaux de laïcité, de liberté et de justice qui garantissent à chaque citoyen sa liberté de penser et sa sécurité personnelle », précise le communiqué de presse.

« La lutte doit se poursuivre au-delà de dimanche »

Une initiative à laquelle participera la Ligue des droits de l’Homme (LDH) section Corse. L’organisation précise néanmoins : « La lutte contre l’antisémitisme, contre tous les racismes doit se poursuivre au-delà de dimanche. C’est pourquoi la LDH appelle les citoyennes et les citoyens, celles et ceux qui vivent et travaillent en Corse, à se mobiliser au quotidien en refusant toute discrimination et toute stratégie de division et de haine. »

À Paris, le carré de tête de cette marche contre l’antisémitisme devrait rassembler la Première ministre, Élisabeth Borne, dont le père de confession juive a été déporté, et les anciens présidents de la République François Hollande et Nicolas Sarkozy, mais aucun chef de parti. Cette marche, sans prise de parole ni estrade prévues, se veut « un cri des consciences pour déclarer à la face du monde que la République française ne laisse pas, et jamais ne laissera, prospérer » l'antisémitisme, selon les présidents des deux chambres.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information