Météo : en Corse, l'impact du mauvais temps sur les cultures

Une vague de froid a touché la Corse, en ce mois d'avril. De quoi inquiéter de nombreux agriculteurs. Certaines parcelles, touchées par la grêle, n'auront pas de récolte cette année. Reportage à Folelli.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sur cette parcelle de pomelos, les ravages faits par la grêle sont encore visibles.

Les vagues de froid de ces derniers jours ont favorisé la formation d'un orage au-dessus de Folelli. Jeudi 18 avril, c'est toute une saison qui a été détruite par des grêlons de plusieurs centimètres.

Plus d'une douzaine d'exploitations ont été touchées. Pour l'heure, difficile de chiffrer l'étendue des dégâts.

Dans une vigne voisine, cette année, il n'y aura pas de vendanges sur 13 hectares. Il ne reste rien des jeunes pousses et des grappes en formation.

Coup d'arrêt

L'hiver trop doux avait favorisé le développement des plans. Mais ces températures fraîches du mois d'avril mettent un coup d'arrêt au début du printemps.

Un dérèglement climatique qui inquiète les producteurs.

D'après les services de Météo-France, cette courte offensive hivernale est passée. Les températures devraient retrouver leurs normales de saison. De quoi rassurer les agriculteurs que le froid a épargnés.

Le reportage de François-Albert Bernardi et Océane Da Cunha :

durée de la vidéo : 00h01mn52s
Intervenants : François Andreani, Arboriculteur à Folelli ; François Franceschi, Viticulteur, Président du pôle végétal à la chambre d'agriculture de la Haute-Corse. ©F.-A. BERNARDI - O. DA CUNHA / FTV

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information