Météo : les vigilances "neige-verglas" et "avalanches" maintenues en Corse

Publié le
Écrit par Axelle Bouschon .

Ce lundi 23 janvier, la Haute-Corse reste concernée par des vigilances jaunes "neige-verglas" et "avalanches". La seconde est également active en Corse-du-Sud. La prudence reste de mise dans vos déplacements routiers.

La Haute-Corse reste placée en vigilance jaune "neige-verglas", ce lundi 23 janvier. Une alerte maintenue jusqu'à demain, mardi, 20h, indiquent les services de Météo France.

Le département est également concerné par une vigilance "avalanches", active depuis 10h ce lundi, jusqu'à demain soir, minuit au plus tôt. Une seconde alerte également annoncée en Corse-du-Sud par Météo France. 

Selon les prévisions, la neige tombe au-dessus de 600m en Haute-Corse, ce lundi. Les températures sont comprises entre 4 et 6 degrés, 1 degré sur le relief. 

En Corse-du-Sud, la limite pluie-neige se situe au plus bas à 700m. Les températures seront comprises entre -1 et 2 degrés sur tout le département, excepté sa partie orientale, où on attend entre 4 et 6 degrés.

Des températures qui se sont particulièrement rafraichies sur toute la région au cours de la semaine dernière. Dans un tweet paru ce jour, Météo France Sud-Est indique qu'il faut "remonter à début avril 2022 pour trouver des anomalies négatives de températures au moins aussi fortes en valeur absolue que celles observées ces derniers jours, de l'ordre de -4.6°C les 20 et 21 janvier", par rapport aux normales 1991-2020.

À noter qu'une vigilance jaune "orages" sera également activée dans les deux départements entre 9h et 16h demain, ainsi qu'une alerte "neige-verglas" entre 10h et 20h en Corse-du-Sud.

En début de matinée, l'ensemble du réseau routier est praticable. Les cols de Sorba et de Verde, ainsi que la station de Ghisoni sont classés orange. Les équipements spéciaux sont obligatoires pour tous les véhicules et la circulation est interdite aux véhicules de plus de 3.5 tonnes.

La station d’Asco, du val d’Ese et le col de Vergio sont quant à eux au niveau jaune. Les équipements spéciaux sont obligatoires pour tous les véhicules et la circulation est interdite aux véhicules articulés. 

Les transports scolaires perturbés

En raison des conditions climatiques, les transports scolaires sont perturbés dans le Cismonte, précise la Collectivité de Corse. La liste des lignes qui ne sont pas assurées pour des raisons de sécurité est disponible en cliquant sur ce lien

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité