En Balagne, le coup d'envoi d'une opération d'envergure au barrage de Codole a été lancé samedi 15 octobre. Ce mois-ci, ses berges seront nettoyées de ses détritus.
Durant trois week-ends, à l'initiative de l'association I Palazzi, soutenu par le conseil général et les communautés de communes, le barrage, qui alimente en eau potable toute la Balagne, sera débarrassé des déchets qui l'entourent.
Depuis la construction du barrage, il y a près de 40 ans, l'endroit sert de dépotoir. L'ouverture de deux déchetteries aux alentours, il y a quelques années, n'y a pas changé grand chose. Aucune opération de nettoyage d'envergure n'avait jamais été mise en place.
Participation des entreprises et des particuliers
Avec le concours de nombreux bénévoles, chez les particuliers comme chez les entreprises balanines, les berges devraient bientôt être vierges de déchets pour reprendre un aspect naturel. Il ne s'agit pas que de préserver l'environnement visuel, mais de préserver l'environnement tout court. Le lac de Codole est une réserve d'eau potable de 6,6 millions de mètre cubes qui alimente toute la Balagne.
Nettoyage berges du Codole partenariat bénévoles,assoc,institut°,élus. A Salducci, PM Mancini #cd2b partenaire pic.twitter.com/iEQYAtQytG
— Dépt Haute-Corse (@cismonte2b) 15 octobre 2016
Ce premier week-end était réservé au travail des entreprises qui emportait les plus gros déchets, comme les carcasses de voiture déposées là. Le week-end prochain, les particuliers volontaires viendront enlever les gravats et les petits déchets. Jeudi et vendredi 27 et 28 octobre, un spuntinu (pique-nique) sera organisé pour remercier tout le monde.
Reste à espérer que cette opération de nettoyage sensibilise suffisamment les gens, et que plus rien ne vienne gâcher la vue de Codole, dans les années à venir.