Pour ce lundi de Pâques, de nombreuses familles se sont retrouvées pour A merendella. Depuis 45 ans, à Talasani, la tradition veut que l’on rallume le four à bois et que l'on offre des migliacci aux gens du village.
Ce sont des retrouvailles pour toutes les générations du village. Il est 11h et les anciens du Talasani préparent la pâte à migliacci. Four à bois allumé, sourires au rendez-vous : tous les ingrédients sont réunis pour passer un lundi de Pâques festif.
"Cela nous tient à cœur. Cet événement a un seul objectif : se réunir dans la fraternité et dans l'amitié. Aujourd'hui, ce rendez-vous est indispensable pour faire plaisir aux habitants, à nos amis, pour passer une belle journée ensemble", confie Francis Marcanteli, le président de l'association.
Faire vivre le village
Ce rendez-vous annuel festif existe depuis 1975 et est organisé par l'association du Tavagna club. Cette année, une cinquantaine de personnes a participé à cette merendella. Dans le local de l'association, ouvert pour l'occasion, les plus anciens transmettent la recette des fameux migliacci et échangent en corse avec les jeunes pour faire perdurer la tradition.
Ce sont des lieux qu'il faut maintenir et faire vivre, sinon il n'y aura plus rien.
François Berlenghi, membre du Tavagna Club
Toute l'année, l'association tente de faire vivre le village et a pour ambition de maintenir le lien social. Pièces de théâtre, concerts... de nombreux événements sont organisés pour réunir les habitants de la pieve de Tavagna. "On fait vivre le canton. En Tavagna, il n'existe plus que deux lieux de vie comme celui-ci. Ici, on passe un moment ensemble, on mange ensemble, on discute, on joue aux cartes, c'est peu fréquent !" se réjouit François Berlenghi, membre du Tavagna Club.
"C'est sûrement le seul endroit du canton où l'on peut se retrouver pour voir un spectacle gratuit, boire ou manger, ça fait partie de la tradition", ajoute Eric Barre, membre de l'association et habitant de Talasani.
A merendella, une tradition qui perdure
La merendella est une tradition corse qui existe depuis des siècles. La "merendella" signifie "pique-nique" et marque la fin de la semaine sainte. C'est l'occasion pour les familles de se rassembler pour Pâques autour d'un repas convivial avec des spécialités insulaires, comme les migliacci mais aussi les "Sciacci" (chaussons farcis au brocciu) ou le "cacavellu (ou Campanile, le gâteau en couronne avec des œufs dur glissés dans la pâte)"
Voici le reportage complet réalisé par Jean-André Marchiani et Christian Giugliano.