Commémoration de l'arrivée de Jésus à Jérusalem, le dimanche des Rameaux ouvre la Semaine Sainte. En ce dimanche 24 mars, nous republions cet article posté en 2023.
Il marque le début de la Semaine Sainte. Le dimanche des Rameaux se tient ce 24 mars, cette année.
Tenu sept jours avant Pâques, il commémore, dans la religion chrétienne, l'arrivée triomphale de Jésus à Jérusalem, où il fut acclamé par une foule agitant des palmes et déposant manteaux, vêtements, sous les pas de l'âne qui le porte.
Un événement relaté par les quatre évangiles : "Les gens prirent des branches de palmiers et sortirent à sa rencontre. Ils criaient : Hosanna ! [de l'hébreu hoscha na, "sauve, nous t'en prions", et repris comme une acclamation de louanges par la liturgie chrétienne, ndlr] Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur !" (Jean 12,12)
La fête des Rameaux célèbre également la Passion du Christ, et sa mort sur la croix.
Les crucette, une tradition qui perdure en Corse
En Corse, cette fête religieuse s'accompagne des traditionnelles crucette, croix tressées à partir de feuilles de palmiers. Bénies avant la messe, elles sont ensuite pendues par les croyants sur un mur de leur maison, appartement, ou dans leur voiture, en guise de porte-bonheur.
Selon la tradition chrétienne, il est alors coutume de conserver ces rameaux chez soi jusqu'à l'année suivante, où les branchages sont alors brûlés. La cendre récupérée peut ensuite être utilisée par le prêtre lors du mercredi des Cendres pour marquer le front des baptisés.