Une annonce publiée sur Airbnb suscite la polémique sur les réseaux sociaux. En cause, une phrase du règlement intérieur, spécifiant que les habitants de la région ne sont pas les bienvenus. La plateforme de location de logements rappelle de son côté qu’elle ne tolère "aucune forme de discrimination".
"Pas de personnes habitant dans la région." La phrase est extraite d’une annonce publiée sur la plateforme Airbnb, concernant la location d'une villa "les pieds dans l'eau", située à San Giuliano.
Et depuis mercredi 15 février, elle fait polémique sur les réseaux sociaux. Il faut dire que la consigne, glissée entre les multiples - et quelque peu pointilleuses - recommandations du propriétaire, a de quoi surprendre.
"Annonce illégale", "du délire", "racisme"… Les réactions des internautes ne se sont pas fait attendre. Face à ce déferlement de commentaires, la plateforme de location de logements a immédiatement réagi sur Twitter. "Airbnb ne tolère aucune forme de discrimination", affirme-t-elle, renvoyant à sa "politique de non-discrimination". Concernant plus directement cette polémique, la plateforme a fait part de sa volonté de "faire un suivi à ce sujet".
"Formule inappropriée"
Comme cela a été relevé par un internaute, la mention en cause figure sur les 44 annonces de location postées par le propriétaire sur le site. Celles-ci concernent des biens situés dans toute la France, et pas uniquement sur l'île.
Contacté, le propriétaire reconnait une "formule inappropriée", qui visait à préciser "que ne peuvent être présents dans la propriété que les locataires (de la région ou d'ailleurs) et non d'autres personnes afin d'éviter les rassemblements festifs et les nuisances sonores et ainsi préserver l'harmonie avec les propriétés voisines extrêmement attachées à leur tranquillité". Enfin, il indique avoir prévu de remplacer la phrase litigieuse par une consigne plus neutre : "pas d'invité non prévu dans la réservation".
Vendredi 17 février, Airbnb a, pour sa part, indiqué dans un communiqué que "la discrimination n'a pas sa place sur Airbnb, et [que] le problème a été résolu. L'hôte a reconnu une formulation inappropriée et a mis à jour le descriptif de toutes ses annonces. Tout le monde est le bienvenu sur Airbnb et nos hôtes doivent s’engager à respecter tous les membres de la communauté, sans jugement ni parti pris, sous peine d'être bannis de notre plateforme."