La construction de 23 logements à Patrimonio a été dénoncée par U Levante. Selon l'association de défense de l'environnement, le permis de construire accordé par l’État comporte des infractions au code de l'urbanisme et au PADDUC. Une version contestée par le maire de la commune.
À Patrimonio, se trouve un terrain de la discorde. Il englobe deux parcelles d’un total de 4 000 mètres carrés situées sur le lieu-dit Aghjanella.
Sur cette zone, un projet immobilier est porté par une société privée. Il comprend huit bâtiments, soit 23 logements. Dans un courrier adressé au préfet de Haute-Corse il y a quelques jours, l’association de défense de l’environnement U Levante dit avoir relevé plusieurs infractions à la législation.
Selon elle, le permis de construire empiéterait sur un espace stratégique agricole (ESA) protégé par le PADDUC. Faux, répond Jean-Baptiste Arena, le maire de Patrimonio. « La chose qui prime sur la commune, c’est que chaque mètre carré d’ESA sera scrupuleusement respecté. À la mairie, nous laissons à disposition la cartographie et tout le projet. Chacun jugera au niveau moral et éthique, mais au niveau réglementaire nous sommes dans les clous. Je pense qu’on n’a rien à se reprocher », soutient-il.
« On voulait atteindre Core in Fronte »
Plan à l’appui, le maire le répète : rien ne sera construit sur les terres agricoles de Patrimonio. Cette affaire, de son point de vue, est tout simplement une tentative de déstabilisation politique qui vise son parti. « Pour nous, un procès d’intention nous est porté. Je pense qu’il est un peu gratuit et peut-être avec certaines manipulations politiques derrière. Je pense qu’à travers la mairie de Patrimonio, on voulait atteindre un peu plus loin : Core in Fronte », estime Jean-Baptiste Arena.
Du côté d’U Levante, silence radio. Les responsables n’ont pas souhaité aux sollicitations et rien n’a été publié sur le site internet de l’association. Pas de commentaire non plus de la part du préfet de Haute-Corse. Une procédure administrative est en cours, pas question, donc, de s’exprimer sur le sujet.