Perturbations liées au fort coup de vent en Haute-Corse

© MaxPPP
© MaxPPP

La tempête Amélie a occasionné des vents violents en Haute-Corse pendant la nuit du 3 au 4 novembre, avec des rafales à plus de 180 km/h dans le cap Corse et 150 km/h en Balagne, entraînant coupures d'électricité, bateaux retardés, et chutes d'objets divers.

Par Céline Serrano

A la mi-journée ce lundi 4 novembre environ 2000 foyers restaient privés d'électricité, essentiellement en Castagniccia (1700), dans le Cap Corse (120), le Fiumorbo (100) et le Liamone (90). Ils devraient tous être rétablis avant 16 h.

Les équipes d'EDF et des entreprises partenaires, au total 80 techniciens mobilisés très tôt ce lundi matin, les réalimentent au fur et à mesure de leurs interventions : à 6h ce matin ils étaient 4830 dans cette situation de coupure électrique. 

Un numéro de téléphone est mis en place pour accéder au service de dépanage : 09 72 67 50 20

Le trafic maritime est lui aussi perturbé par le vent : 

© C.Giugliano
© C.Giugliano


Les deux navires de la Corsica Ferries à destination de Savone et Toulon qui auraient dû partir hier soir, devraient quitter le port de Bastia à 10h ce lundi.
Prévu à l'arrivée à 7h30, le Paglia Orba en provenance de Marseille devrait accoster à 11h.
Et le mega Andréa vers Livourne qui devait partir à 8h30 lèvera l'ancre à 16h.
 
© H.Mariani
© H.Mariani


Et les rues de Bastia au lever du jour étaient jonchées d'objets divers brassés par la tempête : branches d'arbres, tolles, guirlandes, planches...Plusieurs deux-roues garés dans les rues ont été couchés par le vent. Durant la nuit les sapeurs pompiers ont dû effectuer une dizaine d'interventions pour dégager des objets envolés.

 
© H.Mariani
© H.Mariani

Sur le même sujet

Les + Lus