Une pétition pour que le drapeau de la Corse devienne un emoji

Une pétition en ligne réclame que le drapeau à la tête de Maure soit disponible dans la liste des emojis.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Au même titre que la Martinique, la Réunion et la Guadeloupe, la Corse mérite son drapeau dans les emojis", clame une pétition lancée par des internautes corses sur la plateforme Change.org.

Sur votre smartphone et dans la messagerie de vos réseaux sociaux, impossible de trouver le drapeau à la tête de Maure dans la liste de ces petits symboles qui servent à agrémenter vos messages.

"Pourquoi les autres et pas nous ?"

Et pourtant, les départements et territoires d'outre-mer (parmi lesquels la Guadeloupe, la Martinique, la Réunion, la Guyane, ou encore Saint-Pierre-et-Miquelon) figurent tous, depuis 2015, dans la liste des emojis.

"Pourquoi les autres et pas nous ?" s'interroge l'une des personnes à l'origine de la pétition, Thierry Fantoni, joint par Le Parisien. "J'estime que les drapeaux régionaux sont aussi importants que ceux des DOM-TOM. Je possède un commerce et pour mes communications sur les réseaux sociaux, ne pas pouvoir mettre mon drapeau, c’est une discrimination."

La pétition s'adresse au consortium Unicode, l'organisme qui gère ces petits symboles. Pour le moment, elle a recueilli un peu plus de 3400 signatures.

Ce mercredi, le réseau social français Whaller a répondu favorablement aux Corses et à un appel semblable lancé par les Bretons.


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information