Une pétition pour que le drapeau de la Corse devienne un emoji

Publié le Mis à jour le
Écrit par P.S.
© Maxppp

Une pétition en ligne réclame que le drapeau à la tête de Maure soit disponible dans la liste des emojis.
 

"Au même titre que la Martinique, la Réunion et la Guadeloupe, la Corse mérite son drapeau dans les emojis", clame une pétition lancée par des internautes corses sur la plateforme Change.org.

Sur votre smartphone et dans la messagerie de vos réseaux sociaux, impossible de trouver le drapeau à la tête de Maure dans la liste de ces petits symboles qui servent à agrémenter vos messages.

"Pourquoi les autres et pas nous ?"

Et pourtant, les départements et territoires d'outre-mer (parmi lesquels la Guadeloupe, la Martinique, la Réunion, la Guyane, ou encore Saint-Pierre-et-Miquelon) figurent tous, depuis 2015, dans la liste des emojis.

"Pourquoi les autres et pas nous ?" s'interroge l'une des personnes à l'origine de la pétition, Thierry Fantoni, joint par Le Parisien. "J'estime que les drapeaux régionaux sont aussi importants que ceux des DOM-TOM. Je possède un commerce et pour mes communications sur les réseaux sociaux, ne pas pouvoir mettre mon drapeau, c’est une discrimination."

La pétition s'adresse au consortium Unicode, l'organisme qui gère ces petits symboles. Pour le moment, elle a recueilli un peu plus de 3400 signatures.

Ce mercredi, le réseau social français Whaller a répondu favorablement aux Corses et à un appel semblable lancé par les Bretons.


 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.