Depuis vendredi, le championnat corse de la pizza, ses animations et ses dégustations battent leur plein à Pizza in festa. Une deuxième édition qui permettra notamment de qualifier jusqu'à cinq concurrents pour le championnat de France de la pizza.
Qu’est-ce qui fait une bonne pizza ? La pâte ? La sauce ? Les ingrédients ? Chacun a son avis et ses critères... Et pour le déterminer, du 18 et jusqu'au 20 octobre, ce sont une trentaine de pizzaïolos qui s'affrontent pour les différentes épreuves du championnat corse de la Pizza, qui se tient à Borgo.
Un concours organisé dans le cadre de la deuxième édition de "Pizza in festa", et qui vise aussi aux qualifications au 19ème championnat de France de pizza.
Et pour réussir sa pizza, il est de bon ton d'écouter les conseils des meilleurs : "Il faut que ça ait un sens, qu'il n'y ait pas trop de superflu, d'ingrédients qui se mélange, se confonde, et font qu'on s'y perd un peu, explique Nicolas Ribera, vice-champion du monde de pizza classique 2024 à Parme. Un truc simple, efficace, avec une petite touche d'originalité, ça va très bien."
Parmi les épreuves du championnat, celle de la pizza corse, où les concurrents doivent utiliser au moins deux produits insulaires. Et la difficulté se trouve souvent là où on ne l’attend pas : "Un petit manque de cuisson, je pense, note Alexandre Ciottoli, pizzaïolo, en inspectant sa production. On n'a pas l'habitude de travailler sur des fours comme ça toute l'année. Le plus compliqué, c'est le four. Après, le reste, ça va."
Pour cette deuxième édition, les organisateurs espèrent le même succès que l’année dernière, où 10 000 visiteurs étaient venus encourager les participants.