Plagiat : cette réplique culte que Gad Elmaleh a empruntée à un humoriste corse

Gad Elmaleh en spectacle à New York, en 2018. / © Andrew Toth / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Gad Elmaleh en spectacle à New York, en 2018. / © Andrew Toth / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Dans ses vidéos CopyComic fait se confronter les sketchs originaux des humoristes et les copies. On y découvre que la fameuse réplique « C’est la porte ouverte à toutes les fenêtres », de Gad Elmaleh, a été plagiée sur l’humoriste Eric Fraticelli, alias Pido.
 

Par P.S

« C’est la porte ouverte à toutes les fenêtres ». Vous avez sans doute entendu cette réplique maintes et maintes fois dans les sketchs de Gad Elmaleh, mais aussi dans le film La Vérité si je mens, où il joue.


Dans l’émission Avec ou sans filtres, diffusée sur France 3 Corse ViaStella en janvier 2018, l’humoriste Eric Fraticelli, alias Pido, raconte sa genèse. Dans les années 90, Gad Elmaleh mettait en scène le spectacle de Tzek et Pido : « C’est une réplique que j’avais improvisées au théâtre du  Palais des glaces à Paris et comme c’est Gad Elmaleh qui nous mettait en scène il a piqué la réplique, il s’en est servi dans ces spectacles, même dans La Vérité si je mens. »

"C'est sorti comme ça"

Une erreur inconsciente ? Pido n’y croit pas : « Il se rappelait très bien d’où ça venait. C’est lui qui m’appelait à  chaque fois en disant « excuse-moi », c’est sorti comme ça. Mais à force de le connaître on a découvert qu’il faisait ça avec plein d’autres comiques. »

Avec ou sans filtres, l'émission avec Eric Fraticelli en intégralité
Avec ou sans filtres, l'émission avec Eric Fraticelli en intégralité

La chaîne Youtube anonyme CopyComic, qui avait déjà noté la tendance de Gad Elmaleh et d’autres  à recopier leurs pairs, a publié une nouvelle vidéo ce lundi.  C’est dans celle-ci que l’extrait diffusé par ViaStella avec Eric Fraticelli reparaît. On y voit aussi Gad Elmaleh copier mots pour mots des sketchs d’humoristes américains, canadiens ou français, comme Dany Boon, Dieudonné, Coluche, etc.
La compilation de CopyComic sur Gad Elmaleh

 

Sur le même sujet

Les + Lus