Mardi 10 octobre, une réunion s’est tenue entre les services de l’État, le maire de Prunelli-di-Fiumorbu et l’intercommunalité quant à la pollution du fleuve Fiumorbu. Une solution à court terme aurait été trouvée entre les parties.
Depuis 14 ans, le maire de Prunelli-di-Fiumorbu se bat pour que la pollution de l’estuaire du fleuve cesse. « Or, il l’est davantage d’année en année », se désole-t-il. Ainsi, des « eaux souillées » se déversent dans un étang, dans l’estuaire du fleuve du Fiumorbu.
Résultat, en été, la mairie se voit dans l’obligation d’interdire la baignade dans l’étang située à quelques pas de la plage. Si une bande de sable sépare cette étendue d'eau de la mer, le risque de pollution n’est pas écarté. Cet été, André Rocchi expliquait au micro de France 3 Corse : « L’Agence régionale de santé nous a demandé que l’ouverture ne se fasse pas. On est en train de gérer cette crise sanitaire en attendant. Pour l’instant, il n’y a pas de pollution de la mer, mais l’étang a absorbé plus de quatre millions de mètres cubes de masse d’eau fécale. C’est catastrophique. »
La municipalité pointe du doigt un tuyau de la station d’épuration, située quelques mètres en amont, qui déverserait l’eau contaminée directement dans l’affluent. « Notre commune paye pour traiter ces eaux usées qui sont jetées avec toute la partie fécale dans le fleuve. D’autre part au niveau environnement, nous avons la responsabilité de toute cette zone et de toute cette population. Depuis 5 ans, je me bats pour qu’il y ait vraiment une station d’épuration qui ne jette plus une seule goutte d’eau dans ce Fiumorbu », indiquait cet été le maire de Prunelli-di-Fiumorbu.
Vers une nouvelle station d’épuration ?
Mardi 10 octobre, une solution « à court terme » aurait été trouvée. À l’issue d’une réunion entre les services de l’État, la mairie et l’intercommunalité, André Rocchi confie au micro de France 3 Corse : « Il s’agit de l’amélioration de la station d’épuration, un engagement de l’État pour supporter à nos côtés un investissement de l’ordre de 500.000 euros et la volonté de mettre en place une solution pérenne afin que le fleuve ne soit plus pollué dans les années à venir. » Cette dernière solution pourrait être la construction d’une nouvelle station d’épuration. Pour l’heure, les services de l’État n’ont pas souhaité communiquer.
De son côté, Kyrnolia, gestionnaire de la station d’épuration défectueuse, ne nie pas la pollution des eaux du Fiumorbu. Néanmoins, elle précisait dans un communiqué publié cet été : « Le réseau d’assainissement collectif a subi un déversement non autorisé d’une quantité importante d’hydrocarbures avec pour conséquence une dégradation de la capacité épuratrice de la station. »
L’entreprise a porté plainte avec la société des eaux de Corse, une de ses filiales. La mairie a également porté plainte pour déterminer les causes exactes de cette pollution.