Les douanes de Haute-Corse ont intercepté 3.8 tonnes de fromage de brebis dans un camion en provenance de Sardaigne sur le port de Bonifacio. il était attendu dans la fromagerie de Tagliu Isolacciu. Les fromages n'étaient pas étiquetés.
L'information n'est donnée que ce matin, mais l'affaire remonte à mercredi dernier, la douane a intercepté un camion immatriculé en Sardaigne sur le port de Bonifacio. Il contenait 3.8 tonnes de fromage de brebis. Le camion était attendu dans une fromagerie située à Tagliu Isulacciu.
Ecoutez la réaction de Joseph Colombani, président de la Chambre régionale de l'Agriculture, interviewé ce lundi matin au Salon de l'Agriculture. Pour lui "On est en sous-production en Corse... C'est bien que la douane fasse son travail..."
Nouveau cas de fraude ?
Cette interception laisse penser qu'un nouveau cas de fraude a été ainsi mis à jour. L'enquête ne fait que débuter.Le reportage de Thomas Olmeta et Dji Li ⇒
François Le Pigouchet Directeur régional de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes
Pas assez de contrôles
Le 22 janvier dernier, les agriculteurs de la FDSEA avaient bloqué le port de Bonifacio pour dénoncer l’inertie des pouvoirs publics en matière de contrôle des marchandises en provenance de Sardaigne. Cette opération "coup de poing" visait à mettre en garde contre les risques et fléaux sanitaires qui menacent l'île : xylella fastidiosa, peste porcine, cynips du châtaignier…La question des importations de lait
500 exploitations détiennent des ovins en Corse. La vocation principale de ces élevages est la production de lait. Chaque année, 15 millions de litres sont produits, les brebis en donnent 10,5 millions de litres.Ces quantités font de la Corse le troisième bassin français de production et pourtant elle ne suffisent pas à satisfaire le marché.
Chaque année de 1,5 à 2 millions de litres sont importés. Ils viennent de l'Aveyron, du Sud est de la France ou de Sardaigne. Ces importations font polémique depuis longtemps.