A la veille de l'élection du président du Conseil Général de Haute-Corse, on ne connaît pas encore tous les candidats. Un duel entre Jacky Padovani et François Orlandi est probable. Mais on parle aussi d'un possible candidat de la droite...
Demain aura lieu l'élection du président du Conseil général de la Haute-Corse après la démission de Joseph Castelli pour raisons de santé.
En lice, un probable candidat de droite mais surtout une gauche éclatée avec un duel entre Jacky Padovani, actuel vice-président de l'assemblée départementale, et François Orlandi, le candidat voulu par Paul Giacobbi.
Reportage Antoine Albertini, Philippe Villaret, Anne-Laure Louche :
durée de la vidéo : 00h01mn35s
Intervenants : François Orlandi\
Candidat à la présidence du Conseil général de la Haute-Corse; Jacky Padovani, Candidat à la présidence du Conseil général de la Haute-Corse
•
©INA
Cette fois, il y a une nouvelle donnée à prendre en compte. Les élections départementales en mars prochain compliquent la donne sur fond de re découpage des cantons. Ils passeront de 30 à 15. Une nouvelle carte pour les conseillers généraux, dont beaucoup - à gauche comme à droite - ne veulent pas perdre l'appui de Paul Giacobbi en vue du futur scrutin.
Jacky Padovani, lui, brandit la menace : oui, il sera candidat demain, mais aussi aussi en mars, dans le Cap corse, face à un adversaire qui pourrait bien s'appeler François Orlandi.
Reste à connaître le rôle des quatre non alignés et des 7 conseillers d'opposition de droite, qui devraient aussi présenter leur candidat.