Selon nos informations, Régis Brouard a été écarté de ses fonctions de coach du SC Bastia. Il occupait ce poste depuis octobre 2021.
Selon nos informations, Régis Brouard a été démis de ses fonctions d'entraîneur du Sporting Club de Bastia, ce lundi 29 janvier. Frédéric Née, son adjoint, est également écarté.
Une décision qui arrive après l'enchaînement d'une période difficile pour le club bastiais, et deux défaites difficiles enregistrées à domicile, le 23 janvier, face à Caen (1-2), puis en déplacement, face à la pourtant lanterne rouge Valenciennes, le 27 janvier (3-1).
Une séquence qui inquiète tout l'environnement du Sporting, des supporters à ses dirigeants, à une semaine du derby face à l'AC Ajaccio. Désormais 16e au classement, le SCB n'est plus qu'à trois points du premier relégable, Annecy.
Nommé coach du Sporting en octobre 2021 à la suite de Mathieu Chabert, Régis Brouard a passé deux saisons et demie parmi les Turchini, permettant l'an dernier au club d'accrocher la quatrième place.
L’ex-milieu de terrain, qui a entraîné, avant Bastia, l’US Quevilly, le Clermont Foot, les Chamois niortais, ou encore le Red Star, avait, jusque-là, avec son groupe, toujours gagné sous la pression, contre Bordeaux ou Angers par exemple.
À Valenciennes, le groupe comme le staff technique ont semblé moins déterminés. Régis Brouard était de plus en plus critiqué par une frange des supporters.
"Il faut un électrochoc"
Hier, dimanche 28 janvier, une banderole "Brouard Fora" a même été déployée non loin de son domicile… Une autre bannière, cette fois visant l’ensemble de l’équipe, "Mentalité en déclin, joueurs indignes. Quand allez-vous vous réveiller ?" a, elle, été accrochée aux grilles du centre d’entraînement Jules Filippi.
Une action condamnée sur les réseaux sociaux par d’autres suiveurs de la chose bleue. Aujourd’hui, la majorité d’entre eux salue les qualités de coach de Régis Brouard, tout en estimant la nécessité d’un changement. "Je n’en ai pas contre l’homme, il a beaucoup apporté, indique ainsi cet habitué de la tribune Est. Mais il faut un électrochoc, parce que visiblement son message ne passe plus dans les vestiaires, et il y a un vrai risque de relégation."
"J'étais pour son remplacement au plus vite, même s'il n'est pas responsable de tout, continue ce supporter. Il y a eu des erreurs dans le recrutement. Peut-être une démobilisation des joueurs, et surtout une perte de combativité et d'agressivité, qui font l'ADN du Sporting."
"Je ne pourrai jamais vous oublier"
Sur ses réseaux sociaux, Régis Brouard écrit : "J'aurais aimé vous dire au revoir autrement (...) Je ne souhaite garder que tous les bons souvenirs partagés tous ensemble et la fierté que j'ai eu d'entraîner un club comme le Sporting. (...) Je n'ai jamais triché et j'ai toujours donné le maximum pour amener le club le plus haut possible. Je ne pourrai jamais vous oublier, jamais oublier les grands matchs avec Furiani en feu et tous les bons moments de partage ensemble, dans Bastia, pendant ces deux ans et demi."
En attendant un derby crucial qui se disputera face à l’AC Ajaccio à Furiani le 5 février prochain, Michel Moretti et Lilan Laslandes assureront la transition avant la nomination d’un nouveau staff technique.