Phytothérapie, réflexologie, luminothérapie... ces médecines alternatives et complémentaires (MAC) sont déjà utilisées par les sportifs professionnels. Mais celles-ci se démocratisent peu à peu : plus d'un Français sur deux s'y est déjà essayé. Sur l'île, elles ont déjà leurs adeptes sur l'île.
Aujourd’hui, Loïc Leonardi va plonger son corps à -110°C. Ce sportif de haut niveau s’est planifié une séance de cryothérapie.
Mais avant toute chose, le patient subit une rapide inspection. Pas de problème cardiaque pour Loïc, ni pulmonaire : il peut donc plonger dans le grand froid.
Comme de nombreux sportifs, Loïc utilise la cryothérapie pour récupérer après l'effort. Dans une atmosphère à -110°C pendant trois minutes - pour un tarif de 42 euros - le corps subit un choc thermique qui soulage le corps. Ainsi la cryothérapie apaise les troubles du sommeil, accompagne une perte de poids, et peut apaiser certaines maladies lourdes.
« Le but ce n'est évidemment pas de traiter mais de soulager en agissant sur l'influx nerveux, décrit le cryothérapeute, Nicolas Zammarato. On le ralentit, moins d'informations parviennent au cerveau et la douleur vient supportable. »
Oublier les parasites de la vie
Les médecines alternatives et complémentaires (MAC) agissent sur le corps mais aussi l’esprit. De son côté, Isabelle Viale pratique la sophrologie carcydienne depuis quatre ans. Pendant une heure, ses patientes font le vide autour d'elles pour se concentrer sur la respiration et les sens.La sophrologie carcydienne aiderait certains patients à régler les soucis du quotidien. « Pour moi c’est vraiment un relâchement de tout ce qui va vous parasiter dans la vie par vos obligations. Et ça, je sens que ça me fait le plus grand bien, » signale Catherine, une des patientes.
La sophrologie et la cryothérapie ne sont pas remboursées par la sécurité sociale mais peuvent être prises en charge par certaines mutuelles.