Saint-Florent : une nouvelle vedette pour la SNSM

© Frédéric Danesi - FTVIASTELLA
© Frédéric Danesi - FTVIASTELLA

L'une des dix stations de la Société nationale de secours en mer (SNSM), celle de Saint Florent a un nouveau navire de secours, livré il y a un mois. Il remplace l'ancienne vedette qui avait été incendiée en 2014.

Par France 3 Corse ViaStella

Comme le veut la tradition, le bateau de la SNSM de Saint-Florent porte le nom de Conca d'Oru. Mais contrairement aux embarcations de secours précédentes, cette vedette ultra-moderne a été conçue sur mesure pour s'adapter aux conditions de navigation de la région. Son coût est de 900.000 euros.

"Ce bateau est auto-retournable, c’est-à-dire qu'à partir du moment où il est à l'envers, si les portes sont fermées, il se remet automatiquement dans sa position initiale, à l'endroit", explique Daniel Muller, sauveteur SNSM de Saint Florent.

Saint-Florent : une nouvelle vedette pour la SNSM
Intervenants : Daniel Muller, sauveteur SNSM Saint Florent; Christiane Jacouton, SNSM Saint Florent - France 3 Corse ViaStella - Frédéric Danesi et Marion Fiamma

Il possède aussi d'autres technologies qui lui permet d'augmenter sa rapidité d'intervention, indique ce sauveteur : "Il a aussi un pilote automatique qui permet de tracer une route particulièrement droite, bien plus droite des meilleurs des pilotes."

Les 6 membres de l'équipage sont tous bénévoles. Leur objectif est de sauver des vies.


Christiane est la seule femme de l'équipe. Cette ancienne professeure de mathématique et fille de marin s'est engagée dès 1989 au sein de la Société nationale des sauveteurs en mer : "J'ai été élevée dans ce milieu, et mon père m'a toujours dit : "Un marin doit porter secours à un autre marin", donc c'est naturel."


Cette embarcation remplace l'ancienne vedette de la SNSM, incendiée à Saint-Florent en 2014. En moyenne, ces sauveteurs réalisent une vingtaine d'interventions par an.

A lire aussi

Sur le même sujet

Eccu'numia – Sports et loisirs, des marchés pleins de promesses

Les + Lus