Salon de l'Agriculture : les vins insulaires font le plein

Au Salon de l'Agriculture, le bar à vin présentant les cépages corses ne désemplit pas, en témoignage du succès également rencontré sur les tables parisiennes. La filière viticole insulaire se porte bien.

Si le secteur agricole semble battre un peu plus de l'aile, la filière viticole insulaire, elle, se porte bien. C'est la tendance observée sur le village corse du Salon de l'Agriculture, qui se tient à Paris jusqu'au dimanche 4 mars. Au bar à vin qui présente les cépages corses, les dégustations s'enchaînent et les bouteilles vides s'amoncèlent.

Pour les vignerons qui animent le stand, pas de répit : les curieux viennent profiter des dégustations du matin au soir. Et pour cause : le vin corse a le vent en poupe. Aujourd'hui, on compte 9 A.O.P. avec des cépages reconnus, comme le Niellucciu, le Vermentinu ou encore le Sciaccarellu. Au total, ce sont 5 606 hectares qui sont cultivés pour les vis insulaires.

Succès sur les tables parisiennes

Un succès indéniable, qui se ressent aussi sur les tables parisiennes. "Depuis l'ouverture du restaurant en 1996, on a noté une croissance importante des vins corses", témoigne le propriétaire d'un établissement du 4ème arrondissement, avec un intérêt particulier pour "les vins naturels et biologiques".

Les gens sont de plus en plus curieux, ils ne sont pas forcément familiers des cépages que l'on a en Corse.


La filière viticole insulaire semble donc être en plein essor. En 2017, les vins de Corse ont été exportés dans près de 60 pays. En tête des amateurs des cépages de l'île : l'Allemagne et la République dominicaine.

Reportage de Stella Rossi, Lionel Luciani et Stéphane Wislin. Interviennent dans ce reportage : Céline, stand Vins de Corse, et Saveriu Caccari, restaurant l'Alivi Paris.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité