Sant'Andrea-di-Cotone : Un feu de forêt ravage 200 hectares de végétation

Un incendie s'est déclaré sur la commune de Sant'Andrea di Cotone (Haute-Corse) ce mardi matin. 200 d'hectares de gros maquis ont déjà été détruits. Environ 80 sapeurs-pompiers sont dépêchés sur place. Une mise en place allégée est prévue pour lutter contre les flammes pour la nuit. 

Ce mardi matin vers 5 heures, un feu de forêt s'est déclenché sur la commune de Sant'Andrea-di-Cotone (Haute-Corse) rapporte le service départemental d'incendie et de secours de la Haute-Corse (Sdis). 200 hectares de gros maquis ont déjà été détruits et environ 80 sapeurs-pompiers sont actuellement mobilisés pour venir à bout des flammes. 

Une trentaine d'engins sont déployés sur place. Deux Canadair sont arrivés du continent pour venir en aide aux sapeurs-pompiers insulaires. 



"Avec le vent qui perdure, forcément, le feu est assez étalé. Il continue à progresser sur pas mal de points. Nous attendons les moyens aériens a priori vers 11h30 au départ du continent. On a eu quelques évacuations de façon préventive de personnes qui étaient un peu à mobilité réduite. Il y a qu'une seule habitation qui a été légèrement touchée, mais actuellement il n'y a pas d'habitations détruites", indique le commandant Jean-Luc Baldovini du Sdis de la Haute-Corse. 

Ce mardi soir, le feu est encore en progression. Ainsi un dispositif allégé composé de quatre groupes d'intervention restera mobilisé dans la nuit de mardi à mercredi. La reprise de l'activité avec un effectif égal à ce lui de la journée de mardi reprendra dès mercredi matin, notamment avec la rotation de Canadair. Trois groupes d'intervention venus des Bouches-du-Rhônes, soit une cinquantaine d'hommes, seront également présents. 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité