Sant'Andrea-di-Cotone : Un feu de forêt ravage 200 hectares de végétation

Illustration. / © DENIS CHARLET / AFP
Illustration. / © DENIS CHARLET / AFP

Un incendie s'est déclaré sur la commune de Sant'Andrea di Cotone (Haute-Corse) ce mardi matin. 200 d'hectares de gros maquis ont déjà été détruits. Environ 80 sapeurs-pompiers sont dépêchés sur place. Une mise en place allégée est prévue pour lutter contre les flammes pour la nuit. 

Par France 3 Corse ViaStella

Ce mardi matin vers 5 heures, un feu de forêt s'est déclenché sur la commune de Sant'Andrea-di-Cotone (Haute-Corse) rapporte le service départemental d'incendie et de secours de la Haute-Corse (Sdis). 200 hectares de gros maquis ont déjà été détruits et environ 80 sapeurs-pompiers sont actuellement mobilisés pour venir à bout des flammes. 

Une trentaine d'engins sont déployés sur place. Deux Canadair sont arrivés du continent pour venir en aide aux sapeurs-pompiers insulaires. 



"Avec le vent qui perdure, forcément, le feu est assez étalé. Il continue à progresser sur pas mal de points. Nous attendons les moyens aériens a priori vers 11h30 au départ du continent. On a eu quelques évacuations de façon préventive de personnes qui étaient un peu à mobilité réduite. Il y a qu'une seule habitation qui a été légèrement touchée, mais actuellement il n'y a pas d'habitations détruites", indique le commandant Jean-Luc Baldovini du Sdis de la Haute-Corse. 

Ce mardi soir, le feu est encore en progression. Ainsi un dispositif allégé composé de quatre groupes d'intervention restera mobilisé dans la nuit de mardi à mercredi. La reprise de l'activité avec un effectif égal à ce lui de la journée de mardi reprendra dès mercredi matin, notamment avec la rotation de Canadair. Trois groupes d'intervention venus des Bouches-du-Rhônes, soit une cinquantaine d'hommes, seront également présents. 


Sur le même sujet

Foire du Niolu : trois jours placés sous les signes de la ferveur religieuse et de la fête 

Les + Lus