Dans son bilan hydrologique du mois de décembre 2022, Météo France classe le nord-est de la Corse parmi les régions où le taux d’humidité des sols est le plus bas. Une situation due notamment à un déficit de pluie sur le département.
Des sols « extrêmement secs » dans le Nord-est de la Corse sur les trois derniers mois de l’année 2022. C’est le constat que dresse le bulletin de situation hydrologique de décembre 2022 publié par les services de Météo France. Une situation causée, notamment, selon le document par un déficit de « précipitations efficaces » dans la région durant cette période, soit entre 50 et 75 %.
Des conclusions que ne partage pas totalement Patrick Rébillout, météorologiste et directeur du centre Météo France d’Ajaccio. « Nous ne sommes plus dans une situation de sécheresse, même si par rapport à la normale nous restons sur des écarts importants, car il ne pleut plus », indique-t-il.
Ainsi, les zones de l’île enregistrant un déficit important se situent à Saint-Florent, le Cap-Corse, la région bastiaise et une partie de la Castagniccia. Dans ces régions, des écarts de 60 % comparés aux cumuls de pluie attendus ont été enregistrés. « Pour retrouver de taux de déficit de pluie record sur l’année, il faut remonter aux années 1967, 1970 et 1985. Mais ils restaient moins importants que cette année », précise le météorologiste.
Une « saison de recharge » attendue
Les observateurs attendent beaucoup de la « saison de recharge », soit la recharge des nappes souterraines directement liée aux quantités d'eau tombées sur leur bassin d'alimentation, comprise entre septembre et mars.
Là encore, la Haute-Corse affiche des taux insatisfaisants. Actuellement, 318 mm d’eau sont tombés sur le département sur les 694 mm attendus en temps normal. « En clair, 45 % d’un cumul normal sont enregistrés, cela veut donc dire qu’il faut autant de précipitations entre la fin janvier et mars afin d’atteindre une saison de recharge normale », explique Patrick Rébillout. À titre de comparaison, en Corse du Sud, la saison de recharge s’annonce normale. 503 mm de pluie ont été enregistrés sur les 529 attendus sur la période.
Selon le directeur du centre Météo France d’Ajaccio, ce déficit de pluie peut s’expliquer par une modification de la circulation des perturbations cette année. « Il y a un flux de Sud-Ouest donc cette région est plus arrosée que la côte Est et le Nord-Est de l’île alors qu’habituellement, on observe de grosses précipitations sur la côte orientale en automne et en hiver. Mais cela peut aussi être lié à une variation naturelle du climat comme on a pu l’observer lors des derniers records de déficit de précipitations », analyse-t-il.
Néanmoins, il alerte : « Quelles que soient les précipitations, il fera toujours plus chaud, donc il y aura toujours plus d’évaporation. » Un phénomène auquel les politiques publiques devront trouver des solutions comme une gestion de l’eau plus précautionneuse.