Dans le Cap Corse, des bénévoles encadrés par l’association "L’amichi di u rughjone" et le service jeunesse et sport de la Collectivité Territoriale de Corse effectuent des travaux de remise en état après l’incendie de Sisco en août dernier.
Pose de clôture et restauration d’une fontaine, c’est à ce quoi s’attelle une vingtaine de bénévoles jusqu’à vendredi à Sisco. Au cœur des paysages calcinés par les incendies, ils sont salariés ou en réinsertion et tentent de redonner vie au patrimoine siscais.
Ces bénévoles viennent de la Mission Locale ou de l’école de la deuxième chance et pendant une semaine, ils participent à différents chantiers. L’occasion de s’engager au service des autres et de créer du lien social pour des corses venus de chaque microrégion.
Un chantier de 30.000 euros
Pendant ces 5 jours, ces bénévoles sont totalement pris en charge par l’association "L’amichi di u rughjone". Une association créée il y a 25 ans à Luri par Roger Filippi, qui a pour objectif de "redynamiser l’esprit et la valeur du bénévolat et de la solidarité ".
Quatre encadrants sont salariés à temps plein à l’année. Ils ont pour but de guider les bénévoles sur les chantiers et de les aider dans leur réinsertion. Depuis 25 ans, ils remettent en valeur le patrimoine cap corsin et participent à la création de chemins de randonnée et de pare-feux.
La Collectivité Territoriale de Corse soutient, à hauteur de 30.000 euros, ce projet qui se poursuit jusqu’à vendredi dans le Cap Corse.