La patrouille de France a pris ses quartiers sur la base aérienne de Ventiseri du 29 juin au 3 juillet. Une semaine consacrée à l’entraînement maritime.
À Ventiseri, les baigneurs ont pu assister à un spectacle exceptionnel. Durant une semaine la patrouille de France a multiplié les passages dans le ciel corse dans le cadre d’une semaine d’entraînement maritime.
Sur le tarmac de la base aérienne, les mécaniciens répètent les mêmes gestes. Les alphas jets de la patrouille sont scrutés de près, tout est vérifié avant l’arrivée des pilotes. La température avoisine les 30°. « La température est importante pour nous parce que la démonstration, c’est quand même assez physique et épuisant. Mais c’est un bon entraînement », explique Capitaine, Cédric Ollivier.
Silence radio, c’est l’heure de la musique pour nos pilotes ?
— Patrouille de France (@PAFofficiel) July 2, 2020
Entrez dans les coulisses de la préparation des vols maritimes avec ces quelques photos.#Solenzara2020 pic.twitter.com/TubyHn7b3K
« Connaître et découvrir tous les dangers liés à l’eau »
Habituellement, la patrouille prend ses quartiers en Corse en avril. Mais la Covid-19 a retardé cette seule semaine d’entraînement au-dessus de la mer, rendez-vous incontournable dans la préparation de l’escadron. « Cette première semaine nous permet de nous acclimater à un environnement aquatique et donc de connaître et de découvrir tous les dangers liés à un plan d’eau comme celui que nous offre celui de Solenzara », reprend le Capitaine Cédric Ollivier.
La semaine à Solenzara touche presque à sa fin... Voici quelques images pour vous mettre l’eau à la bouche avant de vous dévoiler les vidéos embarquées dans le ciel insulaire.#Solenzara2020 #Corsica pic.twitter.com/XhLi8JKymR
— Patrouille de France (@PAFofficiel) July 2, 2020
Une fois en l’air, tous les gestes de la patrouille sont scrutés depuis la terre. Tout est millimétré et le leader de l’escadron est informé en temps réel de certaines erreurs de position. En tout, une cinquantaine de meetings sont inscrits à l’agenda de la patrouille de France cette année, un tiers des démonstrations sont réalisées au-dessus d’une façade maritime.