Solidarité : les victimes des incendies ont besoin de nourriture pour animaux et de matériel

Le paysage dans la zone de Chiatra-Canale di Verde est entièrement calciné. / © Christian Giuliano / FranceTViaStella
Le paysage dans la zone de Chiatra-Canale di Verde est entièrement calciné. / © Christian Giuliano / FranceTViaStella

L’élan de générosité suite aux incendies qui ont frappé la Haute-Corse est remarquable. Des associations qui s’occupent de centraliser les dons croulent sous la nourriture et les vêtements. Néanmoins, d’autres besoins restent à combler.

Par A.A/France 3 Corse ViaStella

Dans la salle communale de San-Giuliano les bénévoles de l’associu svegliu Cerviunincu ne savent plus où donner de la tête. Des dons de vêtements et de nourriture arrivent de la Corse entière. « Ce matin, il y a un semi qui est descendu d’Ajaccio », explique Charlotte Anziani, membre de l’association. À tel point qu’une sérieuse question d’organisation s’impose aux adhérents.

Néanmoins, en plus des produits de premières nécessités, les personnes victimes des incendies qui frappent la Haute-Corse depuis le début de la semaine ont d’autres besoins notamment liés à leurs activités professionnelles.

Piquets et grillage


« Certains bergers, qui heureusement n’ont pas perdu toutes leurs bêtes, ont besoin de nourriture pour nourrir leurs animaux. Du moins pour qu’ils puissent passer l’hiver », continue Charlotte Anziani. Ces derniers sont également en manque de matériel nécessaire à la construction de nouvelles clôtures comme des piquets ou du grillage.


Solidarité : les victimes des incendies ont besoin de nourriture pour animaux et de matériel
Intervenants : Saveriu Santucci Eleveur caprin ; Joseph Colombani Pdt de la chambre d'agriculture de corse ; Paulu Anto Luciani Agriculteur à Appiettu. Reportage : DANESI Frédéric ; GIUGLIANO Christian ; Antomarchi Jacques.

Sur le village de Chiatra, cinq habitations ont été touchées par les flammes et plusieurs dizaines de personnes ont été hébergées dans la salle des fêtes de San-Giuliano, dont deux ont été détruites à Canale di Verde deux toitures ont été endommagées. Jeudi, face à l'augmentation des victimes des dégâts du feu, un hashtag #FeuCorse a été utilisé par les victimes des incendies ou les personnes qui proposaient de l’aide.

L'associu Svegliu Cerviunincu se propose de centraliser les collectes organisées sur l'ensemble de l'île. Contacts : page Facebook de l'association ou aux 06 81 98 17 23 / 06 78 90 02 24 et 04.95.30.53.54 pour tout renseignement. 



A lire aussi

Sur le même sujet

Municipales 2020 : Entretien avec Paul-Félix Benedetti, chef de file de Core in Fronte

Les + Lus