La cour d'assises de la Haute-Corse a condamné mercredi Alain Conte, 47 ans, à 14 ans de réclusion criminelle pour avoir grièvement blessé Denis Renucci, un ami qui l'hébergeait, dans la nuit du 1er au 2 janvier 2016 à Sorio di Tenda.
Denis Renucci, 54 ans, avait été grièvement blessé par un tir de fusil de chasse au cours d'une soirée fortement alcoolisée, au bar d'un village voisin, à Santo-Pietro-di-Tenda, dans la nuit du 1er au 2 janvier 2016. La soirée s'était poursuivie au domicile de la victime à Sorio di Tenda.
C'est là qu'Alain Conte, connu de la justice pour des faits aggravés de violence, s'est saisi d'un fusil de chasse et selon l'accusation a tiré à une reprise, blessant la victime à l'avant-bras gauche.
Lors du procès, Alain Conte a démenti avoir volontairement ouvert le feu mais a affirmé avoir voulu mettre fin à ses jours. C'est lorsque la victime a essayé de l'en empêcher que le coup serait parti. Une défense mise à mal par les experts.
Les jurés de la cour d'assises de la Haute-Corse ont condamné Alain Conte à 14 ans de réclusion criminelle, soit deux ans de plus que ce que l'avocate générale Caroline Tharot avait requis.
Il a également été condamné à deux ans de suivi sociojudiciaire avec obligation de soins et de formation et une interdiction de détenir une arme pendant 10 ans.