Dix personnes ont été mises en examen dans le cadre d'un trafic de cannabis en Haute-Corse, a-t-on appris auprès du parquet de Bastia.
C'est le résultat d'un an d'enquête portant sur un trafic de stupéfiants entre Bastia et le Cortenais, un dossier initié par la gendarmerie de Corte.
Une centaine de plans de cannabis ainsi que de la résine et des armes ont été saisis jeudi à Miomo, au nord de Bastia, a indiqué le vice-procureur de la République, Yves Paillard.
Du "beurre de Marrakech"
"On a trouvé classiquement de la résine de cannabis qui venait du continent et on s'est rendu compte par la suite qu'il y avait des plantations, et notamment du côté de Miomo, de manière assez importante avec une fabrication locale de résine appelée +beurre de Marrakech+", a précisé Yves Paillard.Tout le petit matériel nécessaire à l'extraction et à la fabrication de cette résine de cannabis a été saisi.
Dix personnes mises en examen
Dix personnes ont été mises en examen dans ce dossier pour trafic de stupéfiants, dont cinq placées en détention provisoire au centre pénitentiaire de Borgo. Selon la justice, la drogue alimentait le milieu étudiant cortenais.Au cours de trois opérations menées le 24 mai, le 6 juin et le 9 juin, les gendarmes ont mis la main sur plusieurs quantités de stupéfiants, essentiellement du cannabis et ses dérivés :
- 1,737 kilogrammes de résine de cannabis;
- 905,6 grammes d'herbe et têtes de cannabis;
- 22,7 grammes de poudre d'herbe;
- 65 pots contenant 96 plants d'herbe et graines de cannabis;
- 5,9 grammes de cocaïne.