Accident au large de Taverna : garde à vue levée pour le pilote d'une vedette

Le port de Taverna, à Santa-Maria-Poggio / © Sylvie Costaverde / Flickr
Le port de Taverna, à Santa-Maria-Poggio / © Sylvie Costaverde / Flickr

La garde à vue de l'un des pilotes impliqués dans une collision qui a fait un blessé grave au large du port de Taverna (Haute-Corse) le 31 juillet a été levée, a-t-on appris mardi auprès du parquet de Marseille. 

Par France 3 Corse ViaStella

L'homme d'origine italienne avait été placé en garde à vue dimanche dans les locaux de la gendarmerie de Cervione.  "L’enquête se poursuit sur les circonstances de l’accident", a indiqué Jean-Jacques Fagni, procureur de la République adjoint de Marseille.  

Le tribunal maritime de Marseille est compétent pour juger les infractions maritimes commises en mer Méditerranée. 

Jusqu'à 3 ans de prison

Les infractions qui fondent la procédure sont "outre les blessures involontaires par manquement délibéré à une obligation de sécurité ou de prudence ayant entraîné une ITT supérieure à 3 mois, le non-respect des règles de sécurité en mer de nature à prévenir les risques d’abordages entre embarcations", a-t-il précisé.

Le délit dont la répression est la plus importante est celui de blessures involontaires qui fait encourir à son auteur 3 ans d’emprisonnement et 45 000 € d’amende. 

Un adolescent gravement blessé

Le pilote d'une vedette de 6,50m est entré en collision avec un bateau semi-rigide de 4,50m, dimanche 31 juillet. L’accident s’est produit à un kilomètre des côtes corses et à environ 3 km du port de Taverna (Haute-Corse).

Les quatre passagers à bord du semi-rigide ont été projetés à l’eau. L’un d’eux, un adolescent de 12 ans, a eu un bras en partie sectionné à la suite du choc.

Alors que leur bateau sombrait, les personnes en détresse ont été récupérées par le navire impliqué dans la collision. Ce dernier ayant subi une avarie, les passagers à son bord ont déclenché une fusée de détresse qui a alerté un troisième navire qui a entrepris de remorquer la vedette vers le port de Taverna.

Tranporté en urgence à l'hôpital de Bastia

Parallèlement, une conférence médicale a été mise en place par le Cross Med Corse pour prodigués les premiers soins au blessé. Les pompiers de Haute-Corse ont décidé d’envoyer sur place l’hélicoptère Dragon 2B avec une équipe médicale du SAMU 2B et du Sdis 2B.

L'embarcation de la station SNSM de Solenzara et le patrouilleur "Jonquille" de la Gendarmerie maritime ont également été dépêchés sur place.

L'équipe médicale, déposée par l’hélicoptère sur le port de Taverna, a ensuite rallié la vedette avant que celle-ci ne gagne le port grâce au concours d'une embarcation d'un club de plongée de Taverna.

L’enfant a été transporté en urgence au centre hospitalier de Bastia.

Appel à la prudence 

La Préfecture maritime de la Méditerranée a appelé à la plus grande vigilance en cette période de forte affluence maritime et a rappelé dans un communiqué qu’"en mer, la sécurité d'une embarcation et des ses occupants est de la responsabilité du "capitaine" du navire.

Le cas échéant, et selon les constations faites par les services compétents, sa responsabilité pourra être engagée."

Sur le même sujet

Les + Lus