Un exercice de "crash aérien" organisé ce jeudi à la base aérienne de Solenzara

Une simulation de crash aérien est organisé ce jeudi 7 décembre, à partir de 13h30, à la base aérienne de Ventiseri-Solenzara. Son objectif : vérifier et améliorer la préparation et la coordination des forces d'intervention dans l'éventualité d'un tel sinistre.

Les sirènes activées, des panaches de fumées et des bruits importants... Un exercice "crash aérien" sera organisé à la base aérienne 126 de Ventiseri-Solenzara, ce jeudi 7 décembre, à partir de 13h30.

Une opération de grand ampleur qui mobilisera plusieurs acteurs, à savoir les services de l’État, les militaires de la BA 126, le service d'incendie et de secours de la Haute-Corse et les forces de l’ordre. Une simulation qui aura pour principaux objectifs de "tester la chaîne de commandement et le schéma d’alerte des services, à tester la communication et l’information, à maîtriser le sinistre, à assurer l’évacuation des victimes et la mise en sécurité du site", détaille la préfecture de Haute-Corse dans un communiqué.

De nombreux acteurs mobilisés

Outre les bruits et fumées qui seront diffusés pour "permettre de jouer l’exercice dans les conditions les plus proches de la réalité", le déploiement des unités des forces de l’ordre et des secours entraînera la présence de nombreux véhicules, et risque d’impacter la circulation sur la T10, aux abords de la BA 126.

Dans ce cadre, et pour toute la durée de l'exercice, "il est demandé de ne pas contacter les standards des mairies et de la préfecture ainsi que les forces de l’ordre ou les secours afin de ne pas surcharger les lignes", conclut le communiqué. 

Préparer et coordonner les forces d'intervention

Il ne s'agit pas du premier exercice de préparation à une situation particulière et aux forts enjeux organisés au cours des dernières semaines dans le département.

Le 30 novembre, un exercice "tuerie de masse" s'est ainsi tenu à Borgo, en vue de préparer et de coordonner les forces d'intervention dans un contexte de menace terroriste "très élevée". Le 29 novembre, une simulation de prise d'otage a également été réalisée sur le port de commerce de Bastia.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité