Ce mercredi 3 janvier, en milieu de journée, un incendie s'est déclaré à Barbaggio, en Haute-Corse, provoquant un spectaculaire panache de fumée sur la région bastiaise. Ce soir, 145 hectares de végétation ont déjà été parcourus par les flammes. L'important dispositif des sapeurs-pompiers est maintenu pour la nuit dans le secteur, où de fortes rafales de vent sont à prévoir.
C'est à la mi-journée que le feu s'est déclaré, sur les hauteurs de Barbaggio. La fumée, portée par le vent, est descendue jusque sur les quartiers sud de Bastia.
Aucune habitation n'est menacée, pour l'heure, mais d'importants moyens ont été déployés. Environ 150 sapeurs-pompiers sont mobilisés, 27 engins et un hélicoptère bombardier d'eau venu de Corse-du-Sud.
"Les conditions météorologiques et la pente ascendante facilitent la progression des flammes", précisait le service d'incendie et de secours de Haute-Corse (Sis 2B) en milieu d'après-midi.
#FeuxDeForet
— Préfet Haute-Corse (@Prefet2B) January 3, 2024
⚠️Départ de feu sur barbaggio🔥
Une épaisse fumée est visible de Theghime.
Les habitations ne sont par en danger.🏡
Actuellement avc le vent, le feu se dirige vers le sommet de serra di Pigno.
🚒Les secours sont sur place.
🛑Evitez le secteur pic.twitter.com/h2VYpP5Nzl
Ce mercredi soir, les flammes ont parcouru 145 hectares de végétation.
"Le feu est actuellement très actif sur le côté ouest du col de Teghime et de la route du Pignu", indiquait le SIS 2B vers 22 heures, tout en précisant que "l'intégralité des moyens sapeurs-pompiers est maintenue pour la nuit".
En effet, la Haute-Corse est actuellement placée en vigilance jaune "vent", avec des rafales qui pourraient dépasser les 100 km/h dans la région bastiaise.
Les autorités recommandent d'éviter la zone. Toutes les routes menant au col de Teghime sont fermées à la circulation pour la nuit.
Ce jeudi, des moyens aériens venus du continent sont prévus en renfort pour lutter contre l'incendie.