Ce mercredi 20 novembre, un feu s’est déclaré en fin de journée près du village de Pietra-di-Verde. Attisé par les rafales de vent, l’incendie a parcouru 20 hectares de végétation. Ce jeudi matin, des moyens sont de nouveau sur place pour lutter contre le sinistre qui, pour l'heure, ne menace aucune habitation.
Alors que la Haute-Corse était placée en vigilance orange "vent", un feu s'est déclaré en fin de journée mercredi 20 novembre près du village de Pietra-di-Verde.
Selon le service d’incendie de secours de Haute-Corse (Sis2b), l’incendie est difficile d'accès. Classé un temps "en bonne voie", les flammes "ont repris de la virulence" en début de soirée. Après une reconnaissance, entre "15 et 20 hectares de végétation ont été détruits".
Trois camions-citernes "feu de forêt" ont été mobilisés sur l’opération, ainsi qu’un camion-citerne forestier super. Les sapeurs-pompiers ont ainsi tenté de “traiter la partie basse du feu”, précise le Sis2b.
Un binôme de forestiers sapeurs a également été engagé afin de couper les arbres tombés sur la route, gênant la progression des moyens de secours.
"Pas d'évolution notable"
Ce jeudi matin, des moyens ont de nouveau été engagés sur le front de l'incendie.
"Il n'y a pas eu d'évolution notable cette nuit, indique le Sis 2B. Nous sommes montés en puissance avec plusieurs départs de camion des casernes de Bastia et Lucciana. Les habitations ne sont pas menacées. L'incendie se situe une zone composée de châtaigniers et de maquis."
"Pour l'heure, le feu reste sous surveillance, a indiqué ce matin sur les ondes de RCFM le capitaine Frédéric Esposito. Comme il reste inaccessible aux moyens terrestres, on ne peut pas dire qu'il est maîtrisé. Pour autant, compte tenu de son effet de pente descendante et des dernières pluies, on n'est pas sur une situation préoccupante."
Hier, les sapeurs-pompiers de Haute-Corse ont été mobilisés sur une dizaine de départs de feu. Une partie d’entre eux étaient notamment dus à des écobuages.