Un hommage rendu à Henri Graziani, cinéaste corse, décédé il y a 10 ans

Pionnier du cinéma corse, Henri Graziani s'est éteint il y a 10 ans, le 6 juillet 2014 à Bastia. La commune de Pietracorbara lui rend hommage ce lundi 8 juillet en diffusant deux de ses films tournés en grande partie dans le village.

Henri Graziani est resté célèbre pour avoir réalisé en 1972 une adaptation du roman "Poil de Carotte" de Jules Renard, avec Philippe Noiret, dont il devint l'un des meilleurs amis et Monique Chaumette, l'épouse de l'acteur.

Il fit jouer le couple en 1992 dans son film "Nous deux", tourné dans le Cap corse, berceau de la famille Graziani. Raison pour laquelle, dix ans après sa mort, le village de Pietracorbara organise une soirée en son honneur. 

Une soirée à Pietracorbara

L'hommage débutera ce lundi à 18h à Ornetu, devant la maison où la famille d'Henri Graziani vivait. Jean-Pierre Mattei, le fondateur de la Cinémathèque de Corse (Casa di Lume - Collectivité de Corse) prendra la parole pour rappeler qui était ce grand réalisateur et scénariste. 

Avant de devenir scénariste, dialoguiste et acteur, Henri Graziani a été acteur de théâtre à paris, puis assistant du directeur du théâtre du Vieux-Colombier, à Paris. 

Né à Rabat le 18 mai 1930, l'artiste connu pour son sourire malicieux et à la grande culture fut ensuite l'assistant des réalisateurs Henri Fabiani et de Claude Berri. Il a également travaillé avec le réalisateur Pierre Granier-Deferre.

Pour évoquer tout son travail, Jean-Pierre Mattei, le fondateur de la Cinémathèque de Corse, sera accompagné de Dominique Tiberi, réalisatrice et productrice chez Stella-Production et de l'universitaire corse Danièle Maoudj, poète et compagne du cinéaste.

Inauguration de la Piazza Henri Graziani

 À 19h, une plaque en sa mémoire sera inaugurée sur la place baptisée "Piazza Henri Graziani" sur la commune de Pietracorbara, en présence de Gilles Simeoni, Président du conseil exécutif de Corse et
Antonia Luciani, Conseillère exécutive en charge de la culture, du patrimoine, de l’éducation, de la formation professionnelle et de la recherche.

Alain Burroni, le maire de Pietracorbara, Patrick Sanguinetti, le Président de la Communauté de Communes du Cap Corse et Ghjuvan Matteu Susini, le président de l'office du tourisme du Cap Corse, seront aussi présents lors de l'inauguration de la plaque. 

Deux films mis à l'honneur

Pour clôturer cette soirée d'hommage, deux films de Henri Graziani vont être projetés à partir de 21h sur le parvis de l’église Saint-Clément. Le premier est un court-métrage intitulé "Bona Sera", sorti en 1989. Il raconte l'histoire de Pascal, un gardien de phare à la retraite qui vit seul dans un hameau en ruines, avec un ouvrier marocain Mustapha. 

L'autre film diffusé est "Nous Deux", plus récent et sorti en 1992. Les acteurs, Philippe Noiret et Monique Chaumette, ses deux amis, interprètent un couple de retraités, fraîchement installé en Corse, dans leur village natal. Leur fils Martin vient les rejoindre pour les vacances, où il fait la connaissance de Léa, la factrice du village. 

Ces deux films ont été tournés en grande partie dans le village de Pietracorbara, commune qui continue ainsi de faire vivre les œuvres de ce cinéaste corse, décédé il y a dix ans. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité