Quatorze ans après le succès critique et publique du Prophète, une bonne partie de l'équipe travaille sur une déclinaison en série télé. Mais il semblerait que, cette fois-ci, le milieu Corse ne soit plus de la partie...
En 2009, Un prophète, de Jacques Audiard, remporte le prix du jury à Cannes. Le début d'un parcours cinématographique unanimement salué, en France et à l'étranger. Et d'une spectaculaire moisson de prix, qui se conclura par neuf statuettes aux César.
En Corse, en revanche, l'accueil est plus mitigé. Plusieurs élus, parmi lesquels ceux de Corsica Libera et certains élus UMP, pointent du doigt la supposée "image négative" que le film donnerait des Corses, qui sont au centre de ce thriller carcéral.
Mais très vite, le succès en salles, et la qualité indéniable du long métrage, éteignent la polémique...
Un prophète,, c'est l'histoire d'un jeune homme de 19 ans, Malik, qui tombe sous la coupe de César Luciani et de son équipe de truands insulaires à l'intérieur d'une maison centrale parisienne.
Un prophète réinventé
L'adaptation en série télé du film, une quinzaine d'années plus tard, ne devrait pas soulever la même indignation. En tout cas pas sur l'île.
Ce nouveau Prophète ne sera pas une suite du long métrage. Les scénaristes ont préféré aborder le projet comme une déclinaison de l'œuvre initiale, en réécrivant l'histoire : "On redistribue les cartes avec un Malik que nous avons choisi d’origine africaine. Si nos personnages s’interchangent et se transforment en même temps que le visage de notre société évolue, nos thèmes, eux, restent les mêmes. Un Prophète est une série d’aujourd’hui et d’ici", explique Marco Cherqui, le producteur, dans un communiqué.
Le tournage a démarré le 3 juillet dernier, à Marseille et dans les Pouilles, en Italie.
"Une guerre entre les Arabes et les Comoriens"
Le scénariste, Abdel Raouf Dafri en disait un peu plus sur l'histoire de ce Prophète 2.0 dans un entretien accordé à Variety : "le film se passait à Paris, principalement dans une prison. La série, elle, se déroule à Marseille, et s'intéresse à un clan mafieux contrôlé par une branche bourgeoise de la communauté franco-arabe locale. Une guerre ne va pas tarder à éclater entre deux communautés, la franco-arabe, et la franco-comorienne. Un prophète soulignait le racisme entre les Corses et les Arabes, et la série montrera, pour sa part, un affrontement entre les Arabes et les Comoriens".
C'est Mamadou Sidibé, pour son premier rôle à l'écran, qui incarnera ce nouveau Malik. Sami Bouajila Faued Nabba ou encore Ouassini Embarek viendront compléter le casting.
"Cette série est une véritable renaissance du personnage de Malik et de son univers à travers le prisme de la rue, des personnages peuplant le Marseille d’aujourd’hui et du creuset de la prison des Baumettes", conclut la chaîne OCS, qui diffusera la première saison.
Jacques Audiard, qui a réalisé le film, n'est pas de l'aventure. C'est l'Italien Enrico Maria Artale (Django), qui sera derrière la caméra.
On ignore pour l'heure la date de diffusion de la série.