Un recours contre l'affichage publicitaire illégal déposé contre le préfet de Haute-Corse

L'association environnementale "Paysages de France", en lutte contre l'affichage publicitaire illégal, a déposé un recours devant le tribunal administratif de Bastia contre le préfet de Haute-Corse. Ce dernier ne ferait pas respecter la loi sur le département concernant la pollution visuelle.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au total 333 infractions ont été recensées au sud de Bastia par l'association « Paysages de France », basée à Grenoble. Dans les villes de moins de 10 000 habitants, les panneaux publicitaires scellés au sol sont interdits. Le recours, qui ne concerne que les sept panneaux de la commune de Vignale, a pour but de faire appliquer la loi et sauvegarder les paysages.

Les professionnels des affichages grands formats s'estiment injustement visés dans cette histoire. Ils reconnaissent avoir installé 1100 panneaux illégaux. Mais selon eux, environ 12 000 affichages hors la loi auraient été posés directement par des commerçants dans toute la Corse.

reportage de Solange Graziani et Quentin Cezard

Intervenants : Pierre-Jean Delahousse Administrateur de l'association "Paysages de France", Maurice Luciani Président du collectif de la publicité extérieure de Corse, Stefano Gialdini Employé dans un restaurant ©France 3 Corse ViaStella
De son côté la préfecture de la Haute-Corse précise qu'à ce jour, 224 procès-verbaux ont été dressés en Haute-Corse concernant les communes de Castellare di Casince, Lucciana, Monte, Penta di Casinca, Taglio Isolaccio, Talasani, Venzolasca, Vescovato et Vignale et 28 en Corse du Sud (communes d’Appietto, Calcatoggio et Pietrosella).

le communiqué de la préfecture de Haute-Corse


Les professionnels des affichages cherchent à obtenir la mise en place d'un nouveau cahier des charges pour la Corse.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information