Les hommes cherchaient des armes à feu chez la victime, qui avait déjà été cambriolée il y a deux semaines. Les auteurs du braquage ont été interpellés en flagrant délit.
Il était 22 heures, mardi 28 novembre, lorsque deux hommes cagoulés pénètrent dans une maison située chemin d'Agliani, à la sortie sud de Bastia. Une fois à l'intérieur, ils braquent, à l'arme de poing, la personne qui y vit, une dame âgée de 83 ans, avant de prendre la fuite.
La victime se réfugie chez un voisin, et appelle le 17.
Réactivité
Trois voitures de police quittent immédiatement le commissariat de Bastia. À leur bord, dix hommes. Arrivés sur place, une dizaine de minutes à peine après le coup de fil de la victime, ils se positionnent de manière à interdire toute possibilité de fuite au véhicule des braqueurs.
les trois individus cherchaient des armes chez la victime
Commissaire Derquenne
Les policiers croisent une voiture sur le chemin d'Agliani, qui accélère et tente de leur échapper. "Une poursuite s'engage, mais le véhicule est contraint de s'arrêter au bout du chemin, grâce à la troisième voiture, qui l'attendait", explique le commissaire Derquenne, directeur départemental adjoint de la sécurité publique, qui se dit "très satisfait de la réactivité des effectifs, et du déploiement tactique".
Trois individus sont interpellés, les deux braqueurs et un troisième homme, qui était vraisemblablement le chauffeur. "Lors de la fouille du véhicule, on a découvert des cagoules, des armes blanches, des armes d'Air soft, des pinces et une hache".
Déférés
Selon le commissaire, l'enquête a permis de découvrir que "les trois individus cherchaient des armes chez la victime, qu'ils lui ont volé une arme d'épaule, dont ils se sont débarrassés sur la route, au moment de la poursuite. Ils ont également dérobé deux smartphones". Les investigations menées par les enquêteurs révèlent que la maison avait déjà été cambriolée deux semaines auparavant, "et qu'une arme de poing avait été volée".
Un tel mobile, derrière un cambriolage chez une dame âgée de plus de quatre-vingts ans, peut interroger, le commissaire Derquenne en convient. "Mais je ne commenterai pas cet élément. Je peux seulement vous dire que c'était de vieilles armes".
Les trois auteurs du cambriolage, qui sont Bastiais, précise le directeur départemental adjoint de la sécurité publique, comparaîtront lundi devant le tribunal correctionnel pour association de malfaiteurs et vol aggravé. Deux d'entre eux ont été placés en détention provisoire.