Cet article date de plus de 6 ans

Une fresque exceptionnelle découverte dans l'église d'Omessa

Des travaux de restauration effectués dans l'église d'Omessa, en Haute-Corse, ont permis de dévoiler une fresque datant du Moyen Âge. Elle a été retrouvée dans son état d'origine. 
La fresque a été découverte sur l'un des murs latéraux de l'église.
La fresque a été découverte sur l'un des murs latéraux de l'église. © France 3 Corse ViaStella
C'est une découverte exceptionnelle qui a été effectuée dans l'église Saint-André à Omessa. Des travaux de restauration ont permis de révéler une fresque datant du Moyen Âge. L'oeuvre, retrouvée dans son état d'origine n'a jamais été retouchée. 

La découverte de cette fresque a commencé par celle d'une petite tache de couleur, lors de la restauration du bâtiment. Curieux, les restaurateurs ont ensuite enlevé les couches de peinture afin de mettre l'oeuvre en évidence. 

Plus de 380.000 euros de travaux


Les professionnels vont maintenant pouvoir réaliser des prélèvements scientifiques afin de connaître la composition de cette fresque rare dans le corpus des décors peints en corse à cette époque. Elle est en effet située dans un bâtiment au coeur d'un village qui aurait dû être démoli et reconstruit dans d'autres dimensions à la période baroque. 

La restauration du bâtiment et de la fresque va coûter plus de 380.000 euros. Un investissement qui vaut le coût selon le maire d'Omessa. 

Le travail des restaurateurs n'est pas terminé. Ils doivent maintenant déterminer si la fresque s'étend au delà des couches de peinture. 

durée de la vidéo: 01 min 35
Découverte exceptionnelle dans l'église Saint-André à Omessa

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
patrimoine culture